1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

tarte à la fraise / tarte aux fraises

Discussion in 'Français Seulement' started by coucou001, May 31, 2009.

1. coucou001 New Member

English - French
    Bonjour! Quand on parle d'une tarte, y a-t-il une difference entre une tarte a la fraise et une tarte aux fraises ? C'est peut-etre une question un peu bete... ;) Merci.

2. Shrekiss New Member

french
    Il n'y a aucune différence..à mon avis

3. JWHarding Senior Member

Paris
    French - France
    Il n'y a pas de différence pour une tarte, parce qu'elle est faite avec des vrais morceaux de fraise, mais pour toute autre forme de nourriture : "a la fraise" = avec un goût de fraise et "aux fraises"= avec des morceaux de fraise.

...C'est malin j'ai faim maintenant ;)

4. coucou001 New Member

English - French
    Merci! Et donc, ce serait pareil pour une tarte au citron? On pourrait dire les deux: une tarte au citron et une tarte aux citrons? La deuxieme me parrait bizarre...

5. coucou001 New Member

English - French
    est-ce que ca depend du fruit et de sa taille peut-etre? Car des fraises sont de petite taille et donc il en faudrait plus d'une pour en faire une tarte. Ca a un sens ce que je raconte?? ;)

6. JWHarding Senior Member

Paris
    French - France
    Pour les citrons, "tarte aux citrons" ne marche pas parce qu'elle n'est pas faite avec des morceaux entiers de citrons.

D'après moi, c'est vraiment une différence de recette : tape dans google images "tarte à la/aux fraise(s)" puis "tarte au citron", tu verras que ce n'est pas du tout fait pareil.

7. xtrasystole

xtrasystole Senior Member

France
    Il n'y a pas de différence. Les deux expressions sont correctes.

Mais on dit plus souvent 'une tarte aux fraises' plutôt qu'une 'tarte à la fraise'. Je pense que c'est parce que les fruits restent individualisés --> on peut les compter sur la tarte.

En revanche, on dit 'une tarte au citron' (pas 'aux citrons') car les citrons ne sont pas individualisés --> on ne peut pas les compter.

8. coucou001 New Member

English - French
    Merci beaucoup a vous tous! Je comprend maintenant. :)

Share This Page