1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

tenir/accomplir sa promesse

Discussion in 'Français Seulement' started by tinchosan1980, Dec 8, 2012.

1. tinchosan1980 Senior Member

Buenos Aires - Argentina
    Español rioplantense
    Bonjour à tous,

Je ne suis pas francophone natif et j'ai ce doute:

Quelle est la différence entre "tenir sa promesse" et "accomplir sa promesse"?

Merci d'avance.

2. Solemna Junior Member

Français - Suisse
    Bonjour, il y a une petite nuance en effet.

tenir sa promesse : cela signifie que la promesse est un état prolongé.

>>>> Je dois être un bon élève à l'école, car j'ai promis à ma mère de l'être. Je veux tenir ma promesse.

La promesse faite dans ce cas est celle d'être un bon élève. Et être bon élève implique une durée, une période. Donc, on doit "tenir" sa promesse sur la durée, dans le temps pendant des jours, des années, etc.

accomplir sa promesse : c'est une promesse "brève", qui n'est pas un état prolongé.

>>>>> J'ai promis à mon père que je le vengerai le jour venu. Je tuerai son assassin, alors seulement, j'accomplirai ma promesse.

La promesse, ici, est un acte qui n'est pas un état prolongé. Le fait de "tuer son assassin" est quelque chose de bref qui n'a pas de durée. Une fois que l'assassin est mort, la promesse est accomplie.

N.B : Cela dit, c'est une petite nuance.

Vous pouvez très bien dire aussi, "j'ai promis à mère d'être un bon élève. J'accomplirai ma promesse pour elle" ou "j'ai promis de venger mon père et je tiendrai ma promesse".

C'est surtout une question de processus, à mon sens. Si l'on utilise "tenir" cela signifie que l'on est déjà entrain d'accomplir la promesse :

- Je suis un bon élève depuis deux mois et je le serai jusqu'à la fin de l'année car je veux tenir la promesse faite à ma mère avant qu'elle meure.

Last edited: Dec 8, 2012
  3. tinchosan1980 Senior Member

Buenos Aires - Argentina
    Español rioplantense
    Merci beaucoup Solemna, tes explications et tes exemples sont très clairs et c'est juste ce qu'il me fallait.
    Merci encore

Share This Page