tignasse bien en place

Discussion in 'Français Seulement' started by Pajapatak, Feb 16, 2013.

1. Pajapatak Senior Member

Belgrade, Serbie
    serbe / Serbian
    Bonjour.
    Me voilà de nouveau et j'espère que quelqu'un m'aidera cette fois aussi.
    Je ne sais pas comment comprendre la phrase suivante:

Il avait belle allure, avec sa grande tignasse argentée toujours bien en place.

Sa tignasse longue ou touffue ou simplement belle?
    Toujours bien en place - chaque cheveu toujours à sa place? (mais d'après le dictionnaire, la tignasse est chevelure mal peignée!) :confused:
    Ou: encore touffue (il s'aggit d'un homme sur ses soixante-sept ans)? Mais la tignasse est touffue par definition, n'est pas? :confused:

Merci d'avance.

2. Mr Swann

Mr Swann Senior Member

Paris ( á côté de )
    french french
    Tignasse = chevelure abondante mais pas trop jolie !

Si tu parles d'Eva Longoria , on ne parle pas de tignasse !!

«Tignasse bien en place »je vois quelqu'un à la chevelure imposante genre cheveux d'hommes pas trop bien peignés !!

3. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Par extension, tignasse peut simplement faire référence aux cheveux, sans qu'ils ne soient particulièrement mal peignés ou laids. C'est d'ailleurs le cas ici puisque bien en place signifie bien mis, bien ajusté, bien coiffé

4. Pajapatak Senior Member

Belgrade, Serbie
    serbe / Serbian
    Hmmm... Lequel des deux alors? Pas trop bien peignés ou bien coiffé? :confused:

5. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Il ne peut être que bien coiffé étant donné qu'« il avait belle allure » et que ses cheveux étaient « toujours bien en place ».

6. Pajapatak Senior Member

Belgrade, Serbie
    serbe / Serbian
    Merci bien. :)

7. Mr Swann

Mr Swann Senior Member

Paris ( á côté de )
    french french
    Pour Maître Capello : si parlant d'une femme réputée pour sa belle chevelure ( celles qui font de la pub pour L'Oréal) vous parlez de tignasse, elles ne vont vraiment pas aimer !!!!

Pour le regretté Hughes Aufray, c'est adapté !!!

Pour un chauve au presque ( Zidanne, Fabius ...) on ne peut pas parler de tignasse non plus ( ils n'ont pas assez de cheveux ) !!!!

8. Tribalkyp Junior Member

Français - France
    Dans ce contexte, le mot "tignasse" est utilisé au sens familier pour désigner la "chevelure".

Share This Page