to call each other names

Discussion in 'French-English Vocabulary / Vocabulaire Français-Anglais' started by Charlie Parker, Mar 9, 2007.

1. Charlie Parker

Charlie Parker Senior Member

English Canada
    In my class it is common for children to call each other names. The other day a boy complained that another boy had called him gay. I said, Personne ne qualifie un autre de gai. I want idiomatic ways of saying that I won't tolerate name-calling in my class. Can I use injurier, insulter reciprocally?

Il ne faut pas s'insulter/s'injurier
    On ne se traite pas dans ma classe
    On ne se lance pas des injures
    Je ne tolérerai pas qu'on injurie les autres dans ma classe ou
    Je ne tolérerai pas d'injures

I would welcome any suggestions on how to talk to children about name-calling. Merci d'avance.

2. Gil Senior Member

Français, Canada
    My try:
    Je ne tolérerai aucun manque de respect.

3. Charlie Parker

English Canada
    J'aime ça. Je ne tolère aucun manque de respect ni envers un enseignant ni envers un étudiant.

4. Bonjour Charlie
    Idiomatic ways of saying that /I won't tolerate name-calling in my class.
    Il ne faut pas s'insulter/s'injurier :tick:
    On ne se traite pas dans ma classe:tick: very "actual "way of speaking
    On ne se lance pas des injures:tick: on /n'insulte pas les autres /n'injurie pas...
    Je ne tolérerai pas qu'on injurie les autres dans ma classe :tick:ou
    Je ne tolérerai pas d'injures:tick:

5. JackD Senior Member

Bruxelles
    Français, Belgique
    Nopal , est-ce qu'on ne dit pas : "on ne se traite pas de tous les noms"????

6. bergil Senior Member

France French
    On ne se lance pas des injures:tick:

j'ai une petite préférence pour : on ne se lance pas d'injures ;)

"on ne se traite pas de tous les noms"????
    oui, cela se dit également

7. Bonsoir Jack
    "on ne se traite pas de tous les noms" ,
    Oui on dit ça effectivement , mais ça reste une expression du langage parlé et peut-être pas encore une manière tout à fait parfaite de s'exprimer pour un enseigant .C'est assez imprécis et même si ce n'est pas vulgaire du tout , je pense que ce n'est pas très adapté au langage correctif necessaire ici .
    Ce n'est "que" mon avis ...

8. RuK Senior Member

Outside Paris
    English/lives France
    on ne se traite pas dans ma classe is a new usage, like "dissing" for disrespecting.

9. bergil Senior Member

France French
    mais la phrase n'est pas vraiment correcte ..
    et d'accord avec Nopal à propos de "on ne se traite pas"

10. JackD Senior Member

Bruxelles
    Français, Belgique
    Ok, merci Ruk, je comprends mieux... cette mode n'est pas encore arrivée en Belgique :D

Merci aussi Nopal, c'est le "traiter" sans complément qui me gênait.

11. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Je ne suis pas sûre que "se faire traiter" ou "traiter quelqu'un" soit un usage nouveau, c'est surtout je crois une expression utilisée par une catégorie de jeunes, plutôt en banlieue, avec l'accent et le phrasé qui va avec: "m'dam, il m'a traité!" ou "si tu traites encore ma soeur, je te casse la gueule".

Je ne crois pas que ce soit une expression à retenir pour un professeur :eek:, et je l'entends rarement par ici. (je suis peut-être trop vieille ...:rolleyes:)

12. Michelvar

Michelvar quasimodo

Marseille - France
    French-France
    One additional sentence to use in that situation :

Je ne tolèrerai aucun manque de respect dans cette classe. Gay n'est pas une insulte, mais je sais que tu souhaitais l'employer comme une insulte et cela n'est pas acceptable.

I think in that sort of situation, concerning children, it is interresting to state that "gay" is not derogatory, as being gay is not a thing anyone has to be ashamed of.

13. Charlie Parker

English Canada
    Merci pour cette phrase Michelvar. Je suis tout à fait d'accord. En fait, dans notre école nous portons des T shirts roses de temps en temps pour montrer que nous sommes contre l'intimidation. Ici, un gros problème est le "gay bashing." Il y a des jeunes qui se sont fait tabasser parce qu'ils étaient gais.

Share This Page