1. Maluquinha Junior Member

France, French
    Bonsoir à tous!

Je fais appel à vous parce que je suis désespérée pour traduire un petit mot de rien du tout ...

Le contexte est la trouvaille d'objets, de jouets datant du Moyen Age dans les rives de la Tamise, à l'aide de détecteurs de métaux...

Et ma phrase est : "We knew very little about these miniature objects until the 1980s, when metal detecting really took off."
    Voilà, c'est ce "took off" qui me gêne tellement...
    Est-ce que "took-off" peut ici avoir le sens de "apparaitre"?

Je traduirais par : "Dans les années 80 encore, nous ne connaissions pratiquemment rien sur ces objets miniatures, jusqu'à ce qu'apparaissent les détecteurs de métaux" ou "jusqu'à ce que les détecteurs de métaux ne fassent leur réelle apparition dans les années 80..."???

J'ai consulté toutes les définitions du dictionnaire pour "take off" et ils traduisent tous l'idée "d'enlever", "supprimer", etc... mais je ne vois pas le rapport...

Merci infiniment pour vos lumières :)
    Bonne nuit!

2. çamegonfle Senior Member

French (France)
    soit le sens n'est pas encore dans le dico, soit c'est une faute du texte: ça doit bien arriver! parce que took up je crois irait.

tes traductions sont toutes les deux parfaites je crois. le mot à mot c'est nul.

3. xtrasystole

xtrasystole Senior Member

France
    'To take off' = décoller (avion), prendre de l'ampleur, se développer.

'... quand la détection des métaux a vraiment décollé / a vraiment pris de l'ampleur / s'est vraiment développée'.

4. Maluquinha Junior Member

France, French
    Waouh...."se développer"...je n'y avais pas pensé...surtout à partir de "décoller". C'est toujours bien de demander l'avis d'une tierce personne:)
    Merci beaucoup à vous deux!!

Bonne nuitée!

5. floise Senior Member

Quebec
    U.S.;English
    Maluquinha,

xtrasystole a bien traduit l'expression 'to take off'.

take off
    1. to leave the ground and fly. The plane could not take off because of a problem with its fuel tanks.
    2. to suddenly succeed. The style really took off among teens.
    3. to leave suddenly. When he saw me coming, he took off in the other direction.

http://idioms.thefreedictionary.com/take+off

floise

6. Gil Senior Member

Français, Canada
    Autre possibilité:
    quand les détecteurs de métaux sont vraiment devenus populaires.

Share This Page