toujours y croire [Traduction en latin]

Discussion in 'Lingua Latina (Latin)' started by Moufif82, Jan 8, 2013.

1. Moufif82 New Member

Francais
    Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider a traduire une phrase en latin car j'aimerai me le tatouer merci
    ces : " toujours y croire "

2. wandle

wandle Senior Member

London
    English - British
    Il y a pas mal de possibilités. Qu'est-ce que ça veut dire exactement?
    Demeurer toujours fidèle? Et à quoi?
    Maintenir toujours une foi? La foi?

Toujours fidèle, par exemple, se traduit tout simplement par la formule traditionelle semper fidelis.

3. Moufif82 New Member

Francais
    La signification que j'aimerai avoir c toujours y croire
    car je veut restez vague car cette signification veut dire beaucoup pour comme
    toujours y croire en moi
    toujours y croire en l'avenir
    toujours y croire aux histoire damour
    etc
    donc c pour sa que je veux toujours y croire
    merci beaucoup

4. wandle

wandle Senior Member

London
    English - British
    C'est précisément cette phrase 'toujours y croire' pour laquelle j'ai besoin d'une formulation équivalente en autres mots avant de recommander une version latine.

En première ligne, comme l'on le sait, ce petit mot 'y' présente une particularité française, sans équivalent direct en autres langues. À quoi ça relève en ce cas?

En outre, pour moi, pauvre britannnique, c'est bien possible que, faute de reformulation, des nuances subtiles mais importantes de la dite phrase peuvent m'échapper inaperçues.

Last edited: Jan 9, 2013
  5. Fred_C

Fred_C Senior Member

France
    Français
    Vous allez un peu vite...
    *Soit ce mot «y» est pronominal, et il correspond à l’anglais «to it» (ou la préposition qui convient au verbe considéré)
    *Soit c’est un adverbe de lieu, et il n’y a pas d’équivalent en anglais, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas dans d’autres langues.
    Le «y» adverbe déictique de lieu correspond exactement à l’italien «ci» ou au latin «ibi». («eo» s’il est directif)

De toutes façons, ici, c’est l’emploi pronominal. «Y croire» : «croire à ce qui vient d’être mentionné».

Il n’y a aucune façon que «croire» signifie «demeurer fidèle».

6. wandle

wandle Senior Member

London
    English - British
    Bien sûr que non. Ni 'toujours', ni 'y' non plus. Mais il s'agit de la phrase 'toujours y croire'.

Étant donné que
    la question se pose: 'À quoi?'
    À la foi chrétiennne, par exemple? En ce cas, 'toujours y croire' peut signifier 'demeurer toujours fidèle', si je ne me trompe pas.
    Je ne retrouve encore pas d'équivalence directe. L'italien 'ci' peut fonctionner comme suffixe, par exemple 'arriverderci', ce qui n'est pas le cas de 'y'. La phrase 'il y a une haute montagne' se rend en latin comme est mons altus sans que le mot ibi y paraît.

Last edited: Jan 10, 2013
  7. Fred_C

Fred_C Senior Member

France
    Français
    Oh, I see.
    Yes, that is what it means, but that is not what it says.
    There is quite a difference between signification and interpretation, isn’t there ?
    Your example seems a bit like translating "nauseo" with "I have been eating too much pudding". Usually, translators are not allowed to do that.

8. wandle

wandle Senior Member

London
    English - British
    The question is what Moufif82 wants to express. That is unclear to me.

9. Fred_C

Fred_C Senior Member

France
    Français
    I do not know either what «y» refers to, but there is no need to know. It is like trying to translate «I am eating» in latin. I think you do not need to desperately ask «what do you intend to state you are eating ?» in order to come up with a simple «edo».
    «J’y crois» is simply «ei credo», you do not even need to know the gender of the pronoun, because it is «ei» in the three cases.

Latin can express the same ambiguity as French regarding what is believed in. Therefore, there is no need, in my opinion to try to unravel the ambiguity of the pronoun Y. But it is not possible to convey as much ambiguity in latin as the French subjectless infinitive «croire» does. However, it seems clear that what is intended is «il faut y croire». And a mere gerundive adjective in the neuter will do the job, in my opinion.

«Semper ei credendum».
    Now, perhaps your point is that it does not smart nor ciceronian, unlike what you were trained to do in your Latin studies. But remember you only had to translate thoughtful and intelligent excerpts of literature.
    And this is just for a tattoo !!! Trying to be smart would be a betrayal...

Last edited: Jan 11, 2013
  10. wandle

wandle Senior Member

London
    English - British
    The purpose of my questions to Moufif82 is simply to find out what he intends to say.

One of the first possibilities I thought of was semper credendum. Since credo can take either the thing believed in or the person concerned as an indirect object, there seems to me no need for ei.

However, that is only one possibility out of several. I had hoped to prompt Moufif82 into sharing his intention a little more.

11. Fred_C

Fred_C Senior Member

France
    Français
    I see.
    Actually, I did not ask myself such a question, because I saw exactly the same distinction between «toujours y croire» and «toujours le croire», as you can do in Latin between «credere alicui» and «credere aliquid».
    There is also the phrase «toujours croire», but for reasons that I cannot explain, it stands for «toujours le croire», and not for «toujours y croire».
    The meaning cannot be to believe in God, because this is «croire EN Dieu» in French, and not «À Dieu», thence the adverb Y cannot fit.

«Toujours y croire» is a common catchy gimmick among French speaking youths. You cannot expect it to mean anything thoughtful, I am afraid.

Last edited: Jan 14, 2013
  12. Moufif82 New Member

Francais
    Merci pour toute vos réponse mais j'ai trouver ma phrase c :
    Proverbe en latin : " Dum spiro, spero. "
    Traduction française : " Tant que je respire, j'espère. "

13. Moufif82 New Member

Francais
    Une dernière question es que credamus onmi signifie bien toujour y croire ?

14. J.F. de TROYES Senior Member

francais-France
    Cela signifie plus exactement Croyons à tout , mais le Latin dirait plutôt Omnibus rebus credamus ( si omni renvoie à quelque chose et non à une personne ) ; quoi qu'il en soit, il me semble que l'expression est trop générale pour avoir un sens.

Share This Page