tu fais le miskine

Discussion in 'Español-Français' started by sohokan, May 16, 2006.

1. sohokan Junior Member

Español,MX
    ça veut dire quoi, "tu fais le miskine"?

Je crois que miskine veut dire mesquine. Mais j'ai pas compris la phrase. Comment "se venger" ou "faire mal" ou quoi?

2. mickaël

mickaël Senior Member

Bonjour,

Ce qui est sûr, ce que n'est pas un mot dans le dictionnaire français.
    En cherchant, j'ai vu qu'à la Réunion ils l'employaient dans le sens d'avare, de radin.

Il est aussi employé par les jeunes apparement, avec un autre sens : peut-être "pauvre type", voire plutôt "racaille". Je l'ai vu employé comme un juron aussi, un peu comme "putain!".
    En Algérie, il serait utilisé dans un sens péjoratif pour désigner les personnes noires.

http://66.249.93.104/search?q=cache:-yJofr-uwb0J:membres.lycos.fr/kaloubadia/page22.htm+%22miskine%22&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=201&lr=lang_fr
    (vers la fin, définitions en jaune)

http://66.249.93.104/search?q=cache:tQLIS681wWkJ:www.temoust.org/article.php3%3Fid_article%3D106+%22miskine%22&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=52&lr=lang_fr

3. anlifa Junior Member

Marseille
    catalan & spanish
    En arabe dialectal ça veut dire "pauvre", "pauvre type", exemple: "il est malade, miskin", "elle n'a pas pu y assister, miskina, elle n'avait vraiement envie".

Mickaël, je jamais l'ai entendu pour désigner les personnes noire...Je vais voir...

ciao

4. mickaël

mickaël Senior Member

Merci anlifa!

5. MAXBY New Member

Paris (France)
    French / France
    Ce serait intéressant de savoir dans quel contexte tu as entendu cette phrase, mon sentiment étant que la vraie phrase doit être "tu fais le mesquin, c'est quoi ça ?"; ce qui voudrait dire "tu joues à celui qui est étroit d'esprit, qu'est-ce-que cela veut donc dire ?". /.

6. sohokan Junior Member

Español,MX
    merci pour vos reponds, j'ai entendu dans une chançon de Diam's
    & Vitaa,confessions nocturnes.Ella a dit: "Mais ferme ta gueule toi aussi !
    Regarde-toi t'es en calcif putain, tu fais le miskine,
    mais tu viens de briser mon amie.

"

7. torito

torito Senior Member

Sevilla
    Spain/Spanish
    ¡Te haces el tonto! (como el que no ha hecho nada)..

Saludos.

Share This Page