1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

un miroir / une glace

Discussion in 'Français Seulement' started by IMANAKBARI, Jan 21, 2013.

1. Bonsoir,

Quelle est la différence entre un miroir et une glace ?

Merci d'avance.

2. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Bonjour,

C'est une bonne question, je dirais qu'un miroir est encadré alors qu'une glace ne l'est pas forcément.

3. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Sans parler de tous les autres sens de glace (notamment la glace à la crème qui est nettement plus digeste ;)), je dirais que les deux termes sont souvent synonymes, mais que glace est un peu plus recherché et miroir plus courant, même si glace se rencontre encore fréquemment dans certaines expressions (le palais des glaces, se regarder dans la glace, etc.). En outre, si une glace est toujours composée d'une plaque de verre avec du tain, un miroir peut également être simplement fait de métal poli. Enfin, il me semble qu'une glace est toujours d'assez grande dimension et sert à se mirer, alors qu'un miroir peut avoir toutes sortes de tailles et de fonctions.

4. Excellent, merci beaucoup à tous les deux.
    J'ai juste une dernière question pour être plus précis, utiliseriez-vous personnellement lequel des termes dans vos conversations quotidiennes ?
    par exemple, vous dites : je vais tous les jours devant un miroir pour me coiffer, ou devant une glace ?

Merci encore d'avance.

5. Philipides

Philipides Senior Member

Français - France
    Dans la conversation quotidienne, j'utilise plutôt glace.

6. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Et moi plutôt miroir:D Il y a d'ailleurs sans doute des différences régionales.

Share This Page