1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

un regard entraîné à pétrifier

Discussion in 'Français Seulement' started by simenon, Jul 5, 2013.

1. simenon Senior Member

italien
    Bonjour,
    ja' un doute sur l'interprétation de la phrase qui suit. Je vous donne d'abord un peu de contexte. Une fille prend part pour la première fois à une séance de parapsychologie avec des vieux qui vivent dans une maison de retraite. Donc elle arrive dans la salle et décrit les présents, parmi les quelle il y en a Maria: "Maria, une octogénaire au visage dévoré par des verres épais, la gratifia d’un regard entraîné à pétrifier."
    Je me demande s'il faut entendre "entrainé " comme habitué (donc "à pétrifier" se relierait à cela) ou comme une sorte d'adjectif proche à "exalté" (et donc "à pétrifier" se relierait à "regard"). Donc:
    1. un regard habitué à pétrifier
    2. un regart tellement exalté qu'il pétrifie

Merci d'avance

2. Nanon

Nanon Senior Member

Entre Paris et Lisbonne
    français (France)
    Bonjour Simenon,

Oui, je comprends que ce regard est habitué à pétrifier. Et qu'il en a pétrifié plus d'un ! C'est donc volontairement qu'elle regarde la fille ainsi.

Last edited: Jul 5, 2013
  3. simenon Senior Member

italien
    merci Nanon. Mais donc entraîné au sens de "habitué", "exercé". Excuse-moi si j'insiste mais je ne suis pas sûre d'avoir compris la réponse.

4. Comtois Senior Member

France
    Français
    Je pense que ce regard est fait pour pétrifier (comme on peut foudroyer quelqu'un du regard), et que la vieille dame y est entraînée par une longue pratique.

5. Nanon

Nanon Senior Member

Entre Paris et Lisbonne
    français (France)
    Pardon, Simenon ! Je me suis mal relue. Je voulais effectivement dire, comme Comtois, que cette vieille dame s'était exercée à pétrifier beaucoup de monde (probablement toutes les personnes qui croisaient son regard).

6. simenon Senior Member

italien
    Merci, maintenant je comprends. Je penchais pour l'autre hypothèse, mais puisque vous etes d'accord sur celle-là, je vais suivre votre indication. Merci encore et bonne soirée.

Share This Page