une église en bois du XIVe siècle / l'église X - article

Discussion in 'Français Seulement' started by le_cochon_rose, Jun 27, 2013.

1. le_cochon_rose Junior Member

Polski
    La question est peut-être banale mais elle m’interpelle à chaque moment de plus en plus. Admettons que j’ai affaire à une brève descritpion d’une localité où sont mentionnés des monuments historiques dignes d'attention.

P.ex.
    « Parmi les monuments historiques les plus importants de XXX on mentionnera une église en bois du XIVe siècle, les ruines d’une forteresse du XVIe siècle ainsi qu’un vieux moulin à vent récemment rénové ».

La question est suivante – quels articles faut-il employer ? Je penche pour les articles indéfinis – on ne donne presque pas d’informations supplémentaires concernant ces monuments, on en parle une seule fois… Mais, en revanche, on est en droit de supposer que dans le village dont il est ici question il n’y a qu’une seule église, qu’une seule forteresse, qu’un seul moulin à vent… ce qui pourrait indiquer l'emploi des articles définis.

Que faire ?

PS
    Et si l’église en question avait un patron et une locution prepositionnelle, p.ex « église Saint-Bruno au style baroque » ? D’un côté il s’agirait de la seule église vouée à ce saint dans le village, de l’autre – il y a sans doute dans le monde pas mal d’églises baroques vouées à Saint-Bruno…
    Donc : une église Saint-Bruno au style baroque ou l’église Saint-Bruno au style baroque ?

Merci.

Last edited: Jun 27, 2013
  2. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Dans votre premier exemple, les deux articles sont possibles pour l'église et éventuellement le moulin, mais l'article indéfini est préférable :

On mentionnera une église en bois du XIVe siècle, les ruines d'une forteresse du XVIe siècle ainsi qu'un vieux moulin à vent récemment rénové.

Mais si vous précisez de quelle église il s'agit, notamment si vous mentionnez son nom, il faudra l'article défini :

On mentionnera l'église Saint-Bruno…

3. le_cochon_rose Junior Member

Polski
    Merci d’avoir modifié le titre du sujet, c’est effectivement beaucoup plus précis maintenant.

Merci de ces précisions, c’est à peu près ce que je supposais. Mais pourriez-vous m’expliquer d’où vient cette préférabilité de l’indéfini dans le premier cas, celui sans indications accessoires ?

Je penche pour l’indéfini parce que cette église ou ce moulin sont mentionnés pour la première et pour la seule fois– la description est très concise, son but n’est que de signaler la présence de plusieurs sites plus ou moins intéressants dans le village en question. En outre, il n’y pas d’autres précisions sauf celles relatives à l’âge et au matériau dont ces constructions ont été bâties – pas de nom du patron ou de l’architecte (église), pas plus que celui du propriétaire ou du meunier (moulin). Est-ce qu’il y a d’autres arguments pour l’indéfini ?

Et pourquoi la possibilité – bien que moins préférable que celle de mettre l’indéfini - de mettre le défini ? Justement parce que ces sont les seuls monuments de ce genre dans le village ?

Merci.

4. Yendred Senior Member

Paris
    Français - France
    Si il y a une seule église, une seule forteresse et un seul moulin, en quoi est-ce gênant d'énumérer une église, une forteresse et un moulin ?

L'énumération avec l'article indéfini peut laisser imaginer qu'il peut y avoir d'autres points d'intérêt que ceux mentionnés, alors qu'avec l'article défini, on semble fermer l'énumération (comme si on ajoutait en fin de phrase : "et c'est tout").
    Mais la nuance est très subtile, et les deux sont possibles ici (en dehors du cas où on mentionne le saint patron "l'église Saint-Bruno")

Last edited: Jun 27, 2013
  5. le_cochon_rose Junior Member

Polski
    Merci pour votre aide !

Pourtant, je me permets de revenir encore à ce sujet. Imaginons une description d’un monument, par exemple d’une église.

« Un dôme massif à quatre pans surmonté d’une lanterne élégante s’appuie sur une petite nef carrée flanquée d’absides semi-circulaires. Les voûtes sont couvertes de riches décors en stuc. Dans le narthex on trouve un portail au style de la Renaissance tardive orné de rosettes. ».

Je sais que l'église en question n’a qu’un seul dôme, une seule nef (je sais que j’ai mis « les voûtes » ce qui impliquerait plusieurs nefs, mais c’est ainsi qu’on a écrit dans le texte de base, donc…) et un seul narthex, ce qui m'incite à pencher pour les articles définis. Pourtant j’ai mis instinctivement « un dôme », « une nef » ou « une lanterne » (mais aussi « le narthex »). Probablement cela viendrait (c’est ainsi que je m’explique ma version) du fait que les mots « dôme », « lanterne » et « nef » sont accompagnés d’adjectifs, ce qui n’est pas le cas pour le narthex.

Cela dit, serait-il possible (et correct) de mettre partout les articles définis ou indéfinis ? Et est-ce que ma version est recevable ?
    Merci d’avance pour vos contributions.

Last edited: Jul 4, 2013
  6. le_cochon_rose Junior Member

Polski
    Volià deux phrases relatives à la même propriété (palais + parc).

Le palais et le parc voisin se trouvent à XYZ.
    Sis au milieu d’un parc, le palais se trouve dans la localité de XYZ.

Sont-elles correctes toutes les deux ? Pourquoi dans la première phrase on a écrit « le parc » et dans la seconde « d'un parc » (et pas "du parc") ?

Merci.

7. LV4-26

LV4-26 Senior Member

Le parc a été seulement évoqué, de manière très laconique, dans la première phrase. Le parc, point.

La deuxième phrase se concentre sur le palais. Elle le définit comme un palais sis au milieu d'un parc.

Si la description du palais suivait une description relativement détaillée du parc, alors on utiliserait l'article défini : sis au milieu du parc [dont nous venons de parler], le palais, etc....

8. le_cochon_rose Junior Member

Polski
    Merci, c’est plus clair maintenant. C’est moi qui a écrit – instincitivement – les deux phrases, mais je n’arrivais pas à m’expliquer pourquoi je les ai écrites ainsi.

9. LV4-26

LV4-26 Senior Member

Je pense qu'il faut garder deux choses en tête

- l'article défini s'utilise prioritairement pour quelque chose d'unique, de connu, ou qui a déjà été identifié auparavant.

- le fait qu'un nom corresponde ou non à ces critères peut parfois dépendre du point de vue que l'auteur décide d'adopter pour lui à un moment donné. En particulier dans ce type de texte dont le style est plus ou moins fixé par des conventions.
    ...conventions que vous semblez assez bien maîtriser.

Last edited: Jul 11, 2013

Share This Page