1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

une papine

Discussion in 'Français Seulement' started by lillan, Dec 31, 2012.

1. lillan Senior Member

Sweden, Swedish
    Bonsoir,

Je dois traduire le mot "papine" dans la phrase ci-dessous, mais je ne le trouve nulle part. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît? L'époque, c'est le Moyen âge.

"… il mangeait désormais dans sa papine des bouillons de poule et de veau, des oeufs mollets …"

Merci beaucoup à l'avance!

2. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bonjour,

Je reconnais que je ne connaissais pas ce mot, et que mes recherches sur le net ne m'ont pas non plus donné de certitude absolue à ce sujet.

... Toutefois, et selon la description donnée sur le lien ci-dessous (marmite de Papin), je me demande s'il ne pourrait tout simplement s'agir d'un autre nom pour un cuiseur à vapeur, ancêtre de nos "cocottes-minute" modernes...

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/marmite-de-papin/

3. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Le petit jeu de la recherche sur google livres suggère que papine a aussi désigné une bouillie pour enfants ici, ici et ici ou encore une cuiller en bois et ici aussi. Pas sûr cependant que cela aide beaucoup. Quant à la proposition de snarkhunter, si le contexte est effectivement le moyen-âge, elle ne peut malheureusement pas convenir car les travaux de Denis Papin remontent à la fin du XVIIe siècle.

4. lillan Senior Member

Sweden, Swedish
    Merci beaucoup!!!

Share This Page