1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

une réunion de prévu(e)

Discussion in 'French-English Vocabulary / Vocabulaire Français-Anglais' started by Charlie Parker, Dec 27, 2010.

1. Charlie Parker

Charlie Parker Senior Member

English Canada
    Je voudrais savoir si on fait l'accord entre l'adjectif et le nom dans ce cas. Par analogie avec quelque chose de + adjectif je penche pour le masculin. La question a été discutée ici mais les avis sont partagés. Il y a pas mal d'exemples sur internet de "une réunion de prévu" mais il y en a davantage de "une réunion de prévue." Je tiens à connaître vos opinions.

2. anne-kate

anne-kate Senior Member

Hello,

Pour ma part, à l'écrit, je n'emploierais pas cette tournure, je dirais plutôt:
    J'ai déjà une réunion prévue ce jour-là.
    Je réserverais la tournure "de prévu" pour l'oral, donc pas de pbs d'accord!:)

Cependant le dico Robert fait l'accord :

Devant un adj., p. p. ou adv.
    u Emploi facultatif Nous avons trois jours de libres (ou trois jours libres). Encore un carreau de cassé (ou un carreau cassé).

a-k

3. Charlie Parker

English Canada
    Merci anne-kate. Je viens de trouver l'entrée dans mon Petit Robert.

4. Nicomon

Nicomon Senior Member

Montréal
    Français, Québec ♀
    Salut Charlie,

L'exemple avec réunion n'est peut-être pas explicite, mais il y a une différence à faire entre je n'ai rien prévu et je n'ai rien de prévu.

MC l'explique dans ce fil. Tu ne pourrais pas dire non plus j'ai quelque chose prévu. Il faut le « de » : quelque chose de prévu/une chose prévue.

Cela dit, j'aurais fait l'accord... avant de consulter le Petit Robert. Pour moi une réunion de prévue = une réunion qui est/a été prévue.

Edit : J'ajoute ceci, pour ce qui est de la fonction de « de »

Last edited: Dec 27, 2010
  5. Charlie Parker

English Canada
    Merci Nico. J'avais vu la réponse de MC. Ta citation va m'aider.

Share This Page