1. VictaHeri Senior Member

English (USA)
    Bonjour!
    Je veux expliquer qu'on fétichise nos propre image (dans le sens de Marx et Walter Benjamin, et pas Freud!), et qu'on se transforme en vedette. Est-ce que je peux appeler ce transformation "vedettariat"? Il me semble que "vedettariat" est un adjectif. Ma choix premier des expressions aurait été "vedettrie" puisque je parle aussi de la flânerie et en quelque sorte, le mot semble codifier le sens, mais il n'existe pas malheureusement...
    Merci beaucoup pour votre aide!

2. polgara

polgara Senior Member

france (burgundy)
    french. france
    Moi, j'utilise souvent "la starification"(= se transformer en star). Je crois que c'est un mot qui n'existe pas, mais je trouve que ça reflète bien le phénomène. Surtout que ça sonne un peu comme "scarification", ça ajoute un petit côté sarcastique.

PS: "vedettariat" est bien un nom.

3. zonbette Senior Member

France
    French
    Starification ( starifier) c'est excellent.

4. VictaHeri Senior Member

English (USA)
    Merci à tous pour vos suggestions! Il me semble que "starification" soit une sorte de "franglais"... C'est vraiment au courant?!

5. polgara

polgara Senior Member

france (burgundy)
    french. france
    Indeed, it uses the English word "star", but this word became very common in French; even more common than "vedette". And "starifier" and "starification" both are French words (thus pronounced with the French pronounciation) created from this "anglicisme".

6. Papymaj

Papymaj Senior Member

Liège - Belgium
    Belgium - French
    Hi,

As an old man, I do appreciate the word "vedettariat" much more than "starification" (Which make me thinking of "Star Academy", "La Nouvelle Star" and other TV show).
    This is an exemple in a biography :

Biographie de Julos Beaucarne

En 1964, il enregistre son premier 45T, et son premier 33T J(...) Ces albums se présentent comme des montages de chansons, de poèmes récités, de monologues humoristiques, de « prises de sons et d'extraits de voix »... . Il refuse le vedettariat, a sa propre maison d'édition de disques et de livres (les Editions Louise-Hélène France), ...(http://fr.wikipedia.org/wiki/Julos_Beaucarne)

Julos beaucarne is well known in Belgium, but he is not a "star" because of the fact that he refuse the "vedettariat", the method to "make" stars with multimedia promotion, as for a manufactuerd product.

Et, oui, malheureusement, le mot "starification" est devenu courant... sauf dans les dictionnaires ;-)

7. VictaHeri Senior Member

English (USA)
    Donc, "vedettariat" veut dire "star" et pas "stardom" ou la transformation en "star"? Je ne comprends pas exactement...
    Est-ce qu'on peut utiliser "starification" dans une composition assez formelle, ou est-ce que c'est surtout familier? Est-ce que je peut remplacer "starification" avec "vedettariat"?
    Je suis désolée pour mon manque de compréhension... je me sens très stupide!

8. Papymaj

Papymaj Senior Member

Liège - Belgium
    Belgium - French
    Hello,

You shoudn't ;-)
    I'm sorry not to be clear enought.

Lets try this way:

"Starification" is not im my dictionary Larousse 2005.
    You may find this word in articles.

"Vedettariat" = (according the same dictionary) n.m. 1. Fait d'être une vedette, de le devenir - 2. Système fondé sur la promotion des vedettes.
    (c) Larousse

The fact that you are a star, or the fact that you become a star is "le vedettariat". This is also a method to promote more or less good artists.

Hope that can help :)

9. VictaHeri Senior Member

English (USA)
    Peut-être le problème c'est que la terminaison de "starification" porte le sens de devenir vedette, tandis que "vedettariat" ne semble à moi de retenir l'idée d'une transformation. Est-ce que c'est vrai?

10. zonbette Senior Member

France
    French
    Le néologisme vedettariser existe (et je l'ai rencontré ..).

11. archijacq Senior Member

Albi
    french France
    puisqu'il s'agit essentiellement d'un phénomène d'image, on peut aussi penser à "iconisation".

12. VictaHeri Senior Member

English (USA)
    Est-ce que "vedettriser" existe?

13. Papymaj

Papymaj Senior Member

Liège - Belgium
    Belgium - French
  14. VictaHeri Senior Member

English (USA)
    Wishful thinking apparently...
    Thanks, Papymaj!

Share This Page