1. pour_pousser_la_Méshémée Senior Member

Newfoundland, Canada
    Canada, English
  2. Donaldos

Donaldos Senior Member

French - France
  3. Cath.S.

Cath.S. Senior Member

Bretagne, France
    français de France
    S'il est important d'être botaniquement correct, ;) :) c'est en effet le terme qui convient. Dans un contexte plus général, on pourrait simplement parler de plante carnivore, je suppose.

4. pour_pousser_la_Méshémée Senior Member

Newfoundland, Canada
    Canada, English
    Merci. Ma mère était une dionée attrape-mouche.

5. Donaldos

Donaldos Senior Member

French - France
    Je ne suis pas partisan du botaniquement-incorrect donc ...

Mais surtout on peut aussi dire "carnivorous plant" en anglais.

6. Donaldos

Donaldos Senior Member

French - France
    :rolleyes: Au sens figuré?

7. viera Senior Member

Paris suburb
    English/French/Slovak
    'Venus flytrap' is fairly common in everyday language. However, I am sure that less than 1% of French speakers have ever heard of 'dionée attrape-mouche.' They would be more likely to use the general term 'une plante carnivore'.

8. Cath.S.

Cath.S. Senior Member

Bretagne, France
    français de France
    Certes, mais j'ai souvent rencontré Venus flytrap dans des contextes où en français on aurait été moins précis. La majorité des anglophones comprennent Venus flytrap, tandis qu'il ne me semble pas que la dionée soit aussi familière aux francophones.

9. timpeac

timpeac Senior Member

England
    English (England)
    Bonsoir Egueule:). J'étais sur le point de dire la même chose à l'envers - on pourrait dire en anglais "carnivorous plant" et on comprendrait bien (après avoir vite baissé la tête pour éviter le dard du triffid dont il s'agit) mais d'habitude on dirait "venus fly-trap" pour toute plante carnivore domestique.

10. Donaldos

Donaldos Senior Member

French - France
    En effet. Malheureusement les photos m'ont persuadé que, pour une fois, c'était bien le nom précis de la plante qui intéressait pour_pousser_la_Méshémée. Jusqu'à ce qu'il compare sa mère à cette plante... :D

J'espère qu'il aura l'occasion de jeter à nouveau un œil à ce fil.

Share This Page