1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

visiter qqn / rendre visite à qqn

Discussion in 'Français Seulement' started by ApprendreComprendre, Nov 10, 2010.

1. ApprendreComprendre Junior Member

Viet
    Bonjour,

Est-ce que la phrase suivante est correcte:

J'ai visité un ami? ou J'ai rendu visite à un ami?

Merci beaucoup.

2. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Les deux sont possibles, mais il me semble que la seconde est plus courante…

3. Pommee Senior Member

Shanghai
    Chinese-China
    mais autant que je sache, c'est
    visiter qch
    rendre visite à qn

n'est-ce pas ?

4. Nicodi2

Nicodi2 Senior Member

Shanghai
    Français
    Bonsoir,

"visiter un ami" me semble être calqué sur l'anglais...

Pour ma part je ne l'ai jamais entendu.

Salutations;)

5. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    "Visiter une personne" n'est pas incorrect, c'est simplement un peu daté. Dans certaines régions l'expression reste courante.

6. Oui c'est bien "Rendre visite à qqun" qui serait plus correct
    On dit normalement visiter qqch mais rendre visite à qqun

Exemple :
    1-J'ai visité l'appartement de mon ami, pas mal ! il est grand et beau
    2-J'ai rendu visite à mon ami. Il n'allait pas très bien.il était très trisite.

Last edited: Nov 11, 2010
  7. Denisska Senior Member

Russie
    Russian
    Bonjour, une petite contribution de ma part.

A l'époque, notre prof nous a expliqué, que "j'ai visité qqn", ne s'applique que si le quidam est soit en prison, soit à l'hôpital. A propos, est-ce que c'est vrai? Prière de confirmer.

Personnellement, "aller voir qqn" traduit bien l'idée de "rendre visite", et puis c'est plus compact.

8. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Il n'est pas impossible que ce soit l'inverse, que l'anglais soit copié sur le français qui depuis a vieilli.

9. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    SergeuiL a raison: visiter quelqu'un est parfaitement correct (cf. TLFi s.v. visiter). En outre, c'est même plutôt littéraire, raison pour laquelle ce tour est moins courant dans la langue de tous les jours (mis à part peut-être dans certaines régions)…

10. Nicodi2

Nicodi2 Senior Member

Shanghai
    Français
    Le fait que je ne l'aie jamais entendu ne veut pas dire que cela n'existe pas...
    Aux français aussi il y a beaucoup à apprendre sur la langue française...

Merci;)

Salutations!

11. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Oui, c'est le conseil que je donnais aussi lorsque j'enseignais le français. Non que "visiter quelqu'un" soit incorrect dans les autres cas, mais c'est nettement moins courant, comme on l'a dit (ou vieilli, ou régional...). Je n'encouragerais pas quelqu'un qui apprend le français à dire "visiter un ami".

12. French Topics New Member

Australia
    French
    Visiter signifie que l'on examine les caractéristiques d'un lieu. Ca peut être dans un but touristique ou d'information, on peut visiter un appartement, une usine ou une cathédrale.
    Lorsqu'il s'agit d'une personne, il faut dire 'rendre visite' suivi de la préposition à/aux

'Visiter' qui veut dire examiner, est strictement pour un lieu mais ça peut même être quelque chose de petite taille comme une valise. Les douaniers visitent les valises.

Last edited: Nov 12, 2010
  13. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Non, pas «strictement» justement, même si visiter qqn est moins courant que rendre visite à qqn, il n'en reste pas moins correct…

14. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    J'ai toujours cru que visiter qqn impliquait une inspection, comme le médecin qui visite un malade. Pour les véritables visites, disons sociales, j'ai recommandé à mes élèves d'employer rendre visite à ou passer chez, ou autre chose de la sorte. Comme professeur et Canadien, je souffrais comme tant d'autres de « calquophobie ».:D

Share This Page