Voyons !

Discussion in 'Français Seulement' started by borghetto, Jan 2, 2013.

1. borghetto Junior Member

Brussels
    Italian
    Bonjour à tout le monde! :)

Je viens de recevoir un message de remerciement et je me demande qu'est-ce que le mot "voyons" signifie dans l'expression "Mais je t'en prie voyons".
    C'est la première fois que j'entend cette expression-là...

Merci d'avance pour vos reponses!

2. pointvirgule

pointvirgule Senior Member

Mtl, QC
    Français
    Ça signifie : allons/allez (une formule d'exhortation).

3. Bonjour,

Allons un petit sourir, voyons !

Quel synonyme pourrais-je donner à "voynons" dans cette phrase ?

Merci d'avance

Last edited by a moderator: May 26, 2013
  4. Anaiss

Anaiss Senior Member

Venezia
    Italiano - Veneto
    Moi j'interprète voyons comme un autre "allons" ou "allez-y", mais je crois que cela ne t’aide pas avec ta recherche d'un synonyme convenable pour cette phrase.:p

5. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonjour,

Dans ta phrase "allons" et "voyons" jouent le même rôle et sont synonymes. Tu marques doublement l'agacement ou l'impatience.
    Ce sont des utilisations comme interjections, il n'y a pas de synonymes.

As-tu regardé dans le Trésor ? (et à l'entrée "voir", également)

6. Merci beaucoup à tous ! :)
    Je viens d'entendre cette phrase dans un film et je me demandais pourquoi utiliser deux interjections dans une phrase si courte... :D alors je me suis dit que peut-être ici "voyons" avait un autre sens que j'ignorais.

7. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Dans ce cas, je vois deux hypothèses, selon l'intonation de la phrase et le contexte de la situation :

- celle que j'ai déjà indiquée : une exhortation plus forte à faire sourire l'autre, marquée par la répétition "allons / voyons"

- dans l'hypothèse où le "voyons" de fin de phrase, serait dit sur un ton plus doux, peut-être en laissant trainer le mot dans l'attente d'une réaction : ce voyons pourrait vouloir dire "montre-moi que tu peux le faire, que tu peux arriver à sourire.

Dans ce dernier cas, je l'écrirais : Allons, un petit sourire ! Voyons...

8. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce les oies
    français
    Il y a aussi un usage de voyons pour signifier qu'on est en train de réfléchir à ce qu'on va dire, le plus souvent avant de répondre à une question ou encore quand on cherche une solution. C'est certainement beaucoup utilisé en classe par les professeurs.

Une particularité de voyons, qu'on retrouve avec allons, due à la première personne du pluriel, c'est d'être toujours amical, en tout cas jamais hostile, même dans une exhortation énergique à la limite de l'engueulade : voyons, Messieurs, un peu de tenue !

Share This Page