À force de tirer, on finit par faire mouche

foulaal

Senior Member
Arabic - morocco
Bonsoir

Je viens de regarder une vidéo sur Internet dont le contenu est marrant il s'agit de deux chiens inséparables .
La vidéo était accompagnée cette expression " À force de tirer, on finit par faire mouche !"

Moi je sais la signification de chaque mot mais j'ai pas pu comprendre le sens général .

• rolmich

Senior Member
    french (France)
    Bonjour,
    Telle quelle, et en l'absence de la vidéo, on ne peut que comprendre l'expression dans son sens littéral : Si l'on s'entraîne assez longtemps à tirer sur une cible, on finit par atteindre le centre de la cible.
    Mais tirer a aussi d'autres sens (comme tirer sur une laisse) et ce n'est qu'au vu de la vidéo que l'on pourra t'aider.
    Quant à "faire mouche", l'expression peut aussi avoir un sens imagé :
    A la suite de toutes ses tentatives de séduction, il a fini par faire mouche (il a réussi).

Last edited:

Yendred

Senior Member
    Français - France
    Et comme l'a dit rolmich, l'expression vient du tir sur une cible (tir à l'arc ou arme à feu), où le point central, en général de couleur noire, peut être confondu de loin avec une mouche.
    faire mouche, c'est donc littéralement "faire un tir sur la mouche", c'est-à-dire en plein centre, atteindre précisément la cible qu'on s'était fixée (au sens propre ou au sens figuré).

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Il y a un jeu de mots avec le verbe tirer, qui peut ici prendre trois sens distincts :
    1. Faire usage d'une arme de trait ou d'une arme à feu (ce qui est en lien avec la suite : faire mouche) ;
    2. Traîner derrière soi ;
    3. Avoir un rapport sexuel (dans l'expression tirer un coup).

rolmich

Senior Member
    french (France)
    Au vu de la vidéo, il s'agit effectivement d'un chien et d'une chienne accouplés (voir Piotr Ivanovitch).
    Il arrive qu'un phénomène de rétraction brutal après l'acte sexuel fait que les deux chiens restent attachés l'un à l'autre pendant quelques minutes.
    Spectacle amusant pour ceux qui n'éprouvent rien de special pour les animaux, mais assez pénible à voir pour les amis des bêtes ;)

Last edited:
    < Previous | Next >