Ça peut être les deux

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salah94

Senior Member
Bonjour,


A: Au lieu de publier vos photos personnelles dans ce groupe pédagogique (groupe Facebook), vous ferez mieux de publier vos fiches et vos travaux pédagogiques et tout ce qui fait avancer un cours.


B: Pourquoi pas les deux ?


A: ça peut être les deux.


L'utilisation de l'expression "ça peut être les deux" est-elle correcte dans ce contexte ?


Merci d'avance.
 
  • Maître Capello

    Mod et ratures
    French – Switzerland
    Si la personne A répond Ça peut être les deux, je ne comprends plus sa première intervention…

    Pourriez-vous s'il vous plaît préciser qui sont les personnes A et B, et dans quel contexte ce dialogue a lieu ?
     

    salah94

    Senior Member
    Ce sont deux enseignants. L'enseignant A n'a pas trop aimé l'idée de publier juste les photos personnelles et il demande de publier aussi des fiches et des documents pédagogiques (sur un groupe Facebook). L'enseignant B lui a dit qu'on peut faire les deux; publier ses photos personnelles et ses fiches et documents pédagogiques. L'enseignant A lui a répondu : Ça peut être les deux. (ça veut dire : on peut faire les deux et non pas seulement publier ses photos personnelles)
     

    OLN

    Senior Member
    French - France, ♀
    Tu te trompes. A ne demande pas à B de publier également des fiches et des documents pédagogiques, etc. Il dit à B qu'il ferait mieux de publier cela que ses photos personnelles. Sinon, B ne lui demanderait pas "Pourquoi [ne] pas [faire] les deux ?"

    On s'attend à ce que A poursuive sa réponse "Vous pouvez faire les deux" (concession) par ", mais...".
     

    Maître Capello

    Mod et ratures
    French – Switzerland
    Voici deux exemples de dialogue qui auraient plus de sens :

    — Au lieu de publier vos photos personnelles dans ce groupe pédagogique, vous feriez mieux de publier vos fiches et vos travaux pédagogiques et tout ce qui fait avancer un cours.
    — Pourquoi ne pas faire les deux ?
    — Oui, on pourrait faire les deux.

    — Au lieu de publier vos photos personnelles dans ce groupe pédagogique, vous feriez mieux de publier vos fiches et vos travaux pédagogiques et tout ce qui fait avancer un cours.
    — Pourquoi ne pas faire les deux ?
    — On pourrait (éventuellement) faire les deux, mais les photos personnelles n'apportent pas grand-chose.
     

    salah94

    Senior Member
    Donc "ça peut être les deux" n'est pas trop naturel dans ce cas là.

    Cette expression peut être naturelle dans ce dialogue par exemple :

    A : Á quoi est consacré ce groupe ? Aux photos personnelles ou aux fiches pédagogiques ?

    B: Pourquoi pas les deux.

    A: oui, ça peut être les deux.

    Qu'en pensez-vous ?
     

    Maître Capello

    Mod et ratures
    French – Switzerland
    Non, ce dialogue n'a aucun sens, y compris la réponse de B. Pour que le dialogue soit cohérent, il faudrait que la phrase en question soit dite par B et non par A. Par exemple :

    A : Plutôt que de consacrer ce groupe aux photos personnelles, on pourrait ajouter des fiches pédagogiques.
    B : Oui, on pourrait mettre les deux.
     

    OLN

    Senior Member
    French - France, ♀
    J'en pense que B ne répond pas à la question de A, mais lui en pose une autre ! ;)

    Autres exemples de dialogues qui me semblent plus sensés :

    - À quoi est consacré ce groupe [privé en ligne] ? Aux photos personnelles ou aux fiches pédagogiques ?
    - Ne l'est-il pas aux deux ?
    - Oui, c'est bien ce qu'il me semble.

    - À quoi va-t-on consacrer ce groupe ? Aux photos personnelles ou aux fiches pédagogiques ?
    - Pourquoi pas aux deux ?
    - Oui, il peut l'être aux deux / on peut décider de le consacrer aux deux / d'y partager les deux.

    - À quoi va-t-on consacrer ce groupe ? Au partage de photos personnelles ou de fiches pédagogiques ?
    - On pourrait y partager les deux.
    - Oui, pourquoi pas [les deux] ?
     

    Bezoard

    Senior Member
    French - France
    Pour ma part, je ne vois pas ce qu'on reproche au dialogue initial qui me semble parfaitement compréhensible et possible.
    A souhaite que la publication de B comprenne les éléments N plutôt que les éléments M que B a publiés.
    B se demande si on ne pourrait pas avoir à la fois M et N.
    A est d'accord.
     
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