Émotion et gravité - articles

sisichen

Member
CHINOIS
Bonjour à tous,

Émotion et gravité à l'Élysée. Le président Holland raccompagne sur le perron la présidente de RFI.

Je voudrais savoir pourquoi :confused: on n'ajoute pas les articles définitifs, par exemple la émotion et la gravité .

Je vous remercie d'avance !!!

• denebe

Member
    français
    Bonjour sisichen,

on ne rencontre cela que dans un titre d'article, de journal, de livre, de reportage, etc... Ou parfois dans de rares expressions de la vie quotidienne, une me vient à l'esprit: "faire scandale". "Faire scandale" veut dire choquer un groupe, une population à travers un acte.

C'est un peu comme un résumé de la situation, ou alors une caractéristique sur laquelle le journaliste souhaite insister. En titre d'article, il eut été trop long d'écrire "L'émotion et la gravité furent présentent à l’Élysée ..." ou encore "L'émotion et la gravité caractérisèrent cette journée à l’Élysée", etc...

Un titre de journal est très célèbre (moins pour les très jeunes), le voici: "Bal tragique à Colombey : 1 mort". C'est le journal satirique Hara-Kiri qui a titré ainsi son hebdomadaire après que 'Charles de Gaulle' , un très célèbre président de la république française, décéda (mourut) à la ville de 'Colombey les deux Églises' en 1970. Ça fit (un) scandale à l'époque, car le mot "bal" correspond à un lieu où les gens se rencontrent pour danser et se détendre. Et cela sous-entendait (suggérait, portait à croire) que le président était mort lors d'une bagarre dans un bal. C'est l'association de la mort du président avec une situation totalement inappropriée qui fit scandale.

un hebdomadaire: un journal qui parait toutes les semaines.
    un quotidien: un journal qui parait tous les jours.
    un mensuel: .... tous les mois
    un bimensuel: ... deux fois par mois

on ne dit pas "la émotion" mais " l'émotion" avec un "l" suivi d'une apostrophe " ' ", ou alors "une émotion" ;
    article définitif défini ;

Cordialement,
    Denebe.

Last edited:

sisichen

Member
    CHINOIS
    Bonjour Denebe,

Merci beaucoup d'avoir eu votre réponse. Vous m'avez bien explique comment on écrit sur le journal. J'ai bien compris.

Je te remercie.

Sisi

< Previous | Next >