à bord de/du TGV

Mr Swann

Senior Member
French - France
Bonjour à tous !
Toute les semaines je souffre en entendant, dans le TGV, le contrôleur en chef annoncer

Au nom de la SNCF , Bienvenue à bord de TVG

C'est pourquoi je voudrai d'autre avis ...
pour moi on est à bord

du France
du Clémenceau
du Charles de Gaulle
de la Jeanne d'Arc
de l'Orient Express
du Transsibérien
du Concorde
du métro Pont de Levallois Mairie de Montreuil

... et du TGV !!!

et vous , qu'en pensez vous ?

• French from France
    Bonjour!

TGV est une marque. Il suffit d'aller sur le site http://www.tgv.com/prehome pour constater qu'ils font de grands effort pour écrire le moins possible "le TGV". En ce moment en page d'accueil on peut lire :
    Découvrez la face cachée de TGV, ses événements.....

Il s'agit donc d'une démarche de communication marketing, et vraisemblablement le chef de train a des consignes très strictes pour ne jamais dire "le TGV".

Mr Swann

Senior Member
    French - France
    Bonjour!

Il s'agit donc d'une démarche de communication marketing, et vraisemblablement le chef de train a des consignes très strictes pour ne jamais dire "le TGV".
    Bonjour , merci de ta réponse
    Que ce soit des victimes d'une dictature marketing , je m'en doutais quand méme un peu !!!

Mais je n'ai jamais entendu dire Je vais prendre TGV !!!

De même supposons que Duchemin soit une célèbre marque de pneu

On dit Je roule en Duchemin sous entendu actuellement

Ou bien je roule Duchemin sous entendu jamais d'autres marques ...

Si Banone était une marque de produits laitiers , on prendrait un Banone

Tout cela pour dire que la formulation de la SNCF me paraît pour le moins douteuse ...

Chimel

Senior Member
    Français
    Ce n'est pas le raisonnement de Michelvar: il ne fait que reproduire l'idée (tortueuse) de quelques chefs de marketing qui ont décidé de faire de TGV un nom propre, comme d'Eurostar, d'ailleurs.

Romanian
    Et pourtant dans les gares on entend toujours "Le TGV n° xyz va entrer en gare voie x"... Et c'est normal et logique, d'autant plus que le T de TGV vient de "Train".

Quand on dit "la face cachée de TGV", il s'agit bien de la face cachée de la marque, et non pas d'un train, donc il me semble correct de ne pas mettre l'article. Mais quand on parle du train proprement dit, à savoir un objet concret appartenant à la marque, je trouve normal d'utiliser l'article. D'ailleurs, on dit "la Mercedes, ma BMW, une Ferrari etc.", quand on parle des voitures et non pas des compagnies.

French from France
    Absolument, vous avez raison, personne ne les oblige à faire cela.

C'est visiblement un parti-pris marketing, pour faire remarquer de façon très ostentatoire qu'on n'est pas dans un bête "train", mais dans un "concept".

DearPrudence

Dépêche Mod (AL mod)
    IdF
    French (lower Normandy)
    Bonsoir

Mr Swann, je compatis et suis d'accord avec ta logique.
    Ça fait un bout de temps que je n'ai pas pris le TGV, euh TGV donc ? :rolleyes: mais effectivement, ça m'aurait fait mal aux oreilles aussi.
    À la limite dire : "TGV vous souhaite la bienvenue à bord de son train." Ok.
    Mais "bienvenue à bord de TGV" = "à bord de la société TGV", ce qui est une formulation plus que douteuse.
    Peut-être le monsieur a-t-il juste un problème d'élocution ? Sinon, écrire à TGV pour leur dire d'arrêter la torture hebdomadaire :D ?