à bord des / sur les / pour les trains

Julien-FR

Senior Member
French (France)
Bonjour,

Je traduis des informations concernant la validité de billets de train sur le réseau ferroviaire britannique (au Royaume-Uni, certains billets peuvent être utilisés à certaines heures seulement, hors des périodes de pointe).

Je dois donc traduire de nombreuses phrases du type "Not valid on trains departing from [nom de gare] at [heure]"

Tout d'abord, je précise que j'ai hésité entre l'utilisation de "valide" ou de "valable", mais à des fins de cohérence avec ce qui a déjà été traduit, j'ai opté pour valide.
Seulement voilà, je ne suis pas sûr de la façon de tourner la phrase. J'hésite entre :
1) "Valide à bord des trains partant à telle ou telle heure" (qui sonne bien, mais je me demande si ce n'est pas un peu surtraduit, même si au fond le sens est le même),
2) "Valide sur les trains partant à telle ou telle heure" (je trouve ça moins sensé, car autant "valide sur tel ou tel trajet" a du sens, autant là, je sais pas trop, mais c'est peut-être juste moi ?)
3) "Valide pour les trains partant à telle ou telle heure" (ça me paraît bien, mais est-ce grammaticalement correct ? J'ai cherché, sans trouver de réponse claire)

Vous l'aurez deviné, je ne suis pas sûr de moi et j'aimerais avoir un/des regard(s) extérieur(s) là-dessus. J'ai donc pensé à vous demander votre aide. Qu'en pensez-vous ? Les trois propositions sont-elles correctes sémantiquement et grammaticalement ? Y en a-t-il une à éviter ?

Je vous remercie pour votre temps,
Julien

• snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Bonjour,

Je pense en fait que ces trois formulations sont correctes, au moins sur le plan grammatical, même si je crois aussi que la deuxième sera la plus communément utilisée. La première me semble néanmoins trop longue.

Par ailleurs, je préconiserais d'utiliser "valable" plutôt que "valide", ce dernier terme s'appliquant plutôt à l'utilisation d'un abonnement de transport en général.

< Previous | Next >