à / dans la réception d'un hôtel

Dawwn

Senior Member
Español (España)
Bonjour à tous :)

Par rapport aux prepositions, quelle formulation est la plus correcte?

Marcela est à / dans la réception d’un hôtel à Madrid.

Mille fois merci!
 
  • Logospreference-1

    Senior Member
    français
    Dans le cas de la réception ou de l'accueil, soit on considère que le guichet dédié à la réception ou à l'accueil ne constitue pas une pièce en soi, soit on considère que le lieu reste affecté aux seuls actes ponctuels de réception ou d'accueil. S'il s'agit d'une grande pièce qui sert principalement à la réception ou à l'accueil, on dira soit à la réception ou à l'accueil, soit dans le hall de réception ou dans le hall d'accueil.

    C'est encore le fait d'être dédié à des actes ponctuels, du point de vue de l'usager et non pas du point de vue du personnel, qui explique à l'infirmerie, au bureau d'accueil, à la direction, au poste de sécurité, à l'économat.

    Dans le hall, dans la salle, dans la chambre, dans le couloir. Dans le cas de la salle-à-manger et de la salle-de-bains, c'est dans la salle qui l'emporte, tout comme dans le hall l'emporte dans le cas du hall de réception ou d'accueil.

    Au salon ou dans le salon, à la cuisine ou dans le cuisine, au garage ou dans le garage, au réfectoire plus souvent que dans le réfectoire, au dortoir plus souvent que dans le dortoir.

    Plus le lieu est dédié ou particulier, plus le à l'emporte : au bar, au fumoir, au parloir, à l'auditorium, au gymnasium, à l'aquarium : dans l'aquarium, c'est seulement pour les poissons, ce qui peut aider à se souvenir du reste...
     
    Last edited:
    < Previous | Next >
    Top