à (la) disposition de - article

Discussion in 'Français Seulement' started by savin, Jan 12, 2018.

1. savin Senior Member

greek
    Bonjour,

je voudrais que vous m'éclairiez sur la phrase "à disposition des amis", parue dans un extrait d'article:

"Leurs droits d'auteurs sont faramineux alors "on claque tout", dit-elle. Lui appelle cela "un mode de vie à la Dumas", lequel remplissait le bénitier de son entrée de billets,à disposition des amis."

Je ne comprends pas pourquoi dans ce cas on dit "à disposition des amis" et non pas " à la disposition des amis".
    Autant que je sache, les expressions avec le nom disposition comportent l'article la comme par exemple: être à la disposition de qqn, se mettre à la disposition de qqn, etc.

D'après le dictionnaire Larousse il y a l'expression "être à disposition" = être disponible, aux ordres de qqn, mais elle ne s'emploie qu'en Suisse et qu'en Belgique.

Merci.

2. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Bonsoir,

Dans ces trois cas, je pourrai dire « à » ou « à la » avec le même sens, bien qu'étant de France.

3. Bezoard Senior Member

French - France
    Il est possible que l'usage de l'expression "à disposition de" soit relativement récent en France, à la place du traditionnel "à la disposition de", mais il est certain qu'on le rencontre assez souvent.
    Nombreux exemples sur Google, par exemple avec "à disposition des voyageurs".

Share This Page

Loading...