(à la) mi-juillet / (au) début (du mois) (d')avril - article avec les parties de mois

silentc

Senior Member
Korean, South Korea
Bonjour !

Je me demande pourquoi les Francais disent "jusquà la mi-juillet" au lieu de "jusqu'au mi-juillet" ?
On dit "jusqu'au début avril" parce que "début" est un nom masculin, n'est-ce pas ?
"mi" aussi est un nom ?

On dit "mon fils arrive début avril (au début du mois d'avril)" ou "il arrive mi-juillet" ou "on est en vacances fin juin",n'est-ce pas?
Je peux dire "Il arrive au début avril / au début d'avril / à la mi-juillet / à la fin juin / à la fin de juin ?

J'espère que j'ai bien expliqué pour me faire comprendre...

Merci d'avance et bonne journee !!!

• Missrapunzel

Senior Member
    French (France)
    mi est une abbréviation de moitié (féminin)
    début est un nom masculin.

Par contre on ne dit pas "il arrive au début avril" :cross: - > Il arrive début avril :tick: / Il arrive au début du mois d'avril. :tick:

Last edited by a moderator:

Bisou82

Senior Member
    France - French
    On dit "jusqu'au début avril" parce que "début" est un nom masculin, n'est-ce pas ? :cross: Non, ça ne marche pas. Il faudra dire soit: jusqu'au début du mois d'avril ou jusqu'à début avril. (En tout cas moi je dis ça)

On dit "mon fils arrive début avril (au début du mois d'avril)" ou "il arrive mi-juillet" ou "on est en vacances fin juin",n'est-ce pas? :tick:
    Je peux dire "Il arrive au début avril / au début du mois d'avril / à la mi-juillet / à la fin juin / à la fin deu mois de juin ?

Last edited by a moderator:

geostan

Senior Member
    English Canada
    Je ne me souviens plus de quelle fête il s'agit vraiment, mais à l'origine, on abrégeait la (fête de )mi-août en la mi-août. Par imitation, d'autres expressions temporelles ont été créées. la mi-temps, la mi-carême, et tous les mois, la mi-juillet, etc.

Et tandis que l'on dit en juillet, on dit généralement à la mi-juillet parce qu'on doit conserver l'article, surtout avec les noms des mois.

Il est possible que cette structure, comme tant d'autres, ait évolué, mais c'est ainsi que je me la rappelle.

Cheers!

dragsterwave

Senior Member
    ტაი ენა- Thai
    Bonjour,

Ce post est pour vérifier qu'on dit 'au début septembre' et non pas 'à début septembre' - j'ai vu ce dernier écrit quelque part, à mon avis c'est grammaticalement faux mais peut-être que je me trompe!

Ex: 'appartement à louer de mi-juin au début septembre'

Merci!

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    En fait, on ne dit ni l'un ni l'autre ; on dit début septembre sans article, à moins de rajouter au début du mois de septembre.

appartement à louer de mi-juin à début septembre

P.S.: Dans cet exemple, la préposition à fait partie de l'expression de… à… ; elle ne fait pas partie d'une expression qui serait à début septembre.

dragsterwave

Senior Member
    ტაი ენა- Thai
    Oui pardon, je parlais que de ce contexte, en général je sais qu'on met pas d'article.

Donc on dit 'de mi-juin à début septembre' mais 'de mi-juin jusqu'au début septembre'? ou on dit aussi 'jusqu'à début septembre'?

Merci!!

ocean2

Senior Member
    croate
    Bonjour,

S'il vous plaît, est-il correcte de dire : au mois de juin ou au début de mois de juillet?

Ma phrase serait la suivante :

Ils organiseront probablement l’assemblée générale au mois de juin ou au début de mois de juillet.

ou

Ils organiseront probablement l’assemblée générale au mois de juin ou au début (de mois) de juillet.

Merci beaucoup par avance de votre aide.

plantin

Senior Member
    français
    Plusieurs possibilités:
    ... au début du mois de juillet.
    ... au début de juillet.
    ... début juillet
    Et "en juin" convient aussi bien que "au mois de juin".
    "En juin ou début juillet " est ce que je dirais pour ma part.

ocean2

Senior Member
    croate
    Bonjour plantin,

merci infiniment pour votre prompte réponse. Je retiens votre suggestion ; "En juin ou début juillet ".
    Bonne journée

< Previous | Next >