à la recherche des terres australes / à la découverte de terres nouvelles - article

Pierre Simon

Senior Member
English
Bonjour à toutes et à tous,

Ma question porte sur l'usage de l'article dans deux phrases qui se trouvent dans le même texte. La première contient ceci : « ...à la recherche des terres australes. » Dans la deuxième phrase, on lit l'expression « à la découverte de terres nouvelles. » Pour ce qui est du contexte, il s'agit de l'Âge des découvertes.

Alors, aurais-je raison de penser que, dans la première phrase, l'usage de l'article (de + les) indique, ou sous-entend en quelque sorte, l'existence de ces terres australes ? Autrement dit, mème si les premiers voyageurs partis à la recherche des terres australes en ignoraient l'existence, nous, avec le recul, nous savons que ces terres allaient être « découvertes » (du moins par les Blancs) quelques années plus tard.

Merci d'avance

• snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Bonjour,

Dans cet exemple, "à la recherche des" correspond à un objet parfaitement défini : on recherchait les terres australes, et rien d'autre. Parce qu'on savait qu'elles existaient.
    Alors que "de" correspond effectivement à une hypothèse : s'il existait des "terres australes", j'espérais bien en découvrir au moins certaines

Pierre Simon

Senior Member
    English
    Dans cet exemple [...]on savait qu'elles existaient.
    Bonjour Snarkhunter,

Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas sûr de l'avoir bien comprise. Prenons l'exemple d'un explorateur qui part à la recherche de terres nouvelles. Lors de son départ, il ne sait pas s'il existe de nouvelles terres. En fait, il y en a quelques-unes, mais il ne réussit pas à les trouver. Elles sont découvertes plus tard par quelqu'un d'autre. Dans cet exemple, du point de vue de l'explorateur il fait un voyage à la recherche de terres nouvelles (qui, à son insu, existent.) De notre point de vue il fait un voyage (qui est, en l'occurrence, un échec) à la recherche des terres nouvelles. En d'autres termes, l'emploi de l'article dépend, dans une certaine mesure, de la perspective, n'est-ce pas ?

Ai-je bien compris ?

Last edited:

snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Non, je ne pense pas que ce soit seulement une question de point de vue. Enfin, c'en est bien une, mais pour une sorte de point de vue qui est différente !

Pour être plus clair (enfin... on peut toujours essayer !), cela ne dépend pas de qui considère la découverte, mais bien plutôt de ce à quoi on se réfère pour la considérer.

Pour moi, lorsqu'on dit "la découverte des terres nouvelles", cela sous-entend que la personne qui utilise cette expression, au moment où elle le fait, sait que ces terres existent (ou, si c'est dans le passé, savait à ce moment-là qu'elles existaient).

Alors que dire "la découverte de terres nouvelles" indique que, à ce moment-là, on ignorait encore si de telles terres existaient réellement.

La perspective à retenir pour déterminer si c'est "de" ou "des" qui est le plus approprié est donc avant tout celle de la connaissance du fait considéré : je dirais que c'est donc davantage une perspective de temps.

Cela te rend-il le sens plus clair ?

< Previous | Next >