à (la) table

Discussion in 'Français Seulement' started by Adrian03, Feb 27, 2014.

1. Adrian03 New Member

Spanish - Argentina
    Quelqu'un peut-il m'expliquer? On peut dire ....Je suis à la porte / Je suis à la banque / Je suis à l'école. Pourquoi est-ce que "Je suis à la table (sans aucun complément)", ce n'est pas correct. Je sais qu'on peut dire...Je suis à la table numéro trois.

Merci pour vos réponses.

2. beatlebuster

beatlebuster New Member

Français
    Joli problème.
    De même, à l'heure du repas, on crie "À table!"

Je n'ai pas non plus l'explication, une piste serait de dire que:
    "Je suis à la porte", "Je suis à la banque", "Je suis à l'école" ça répond à la question "Où es-tu?".
    "Je suis à table" répond plus à la question "Que fais-tu?"

Et pourtant, non:
    "Que fais-tu dans la vie?" "Je suis à la fac."

Last edited: Feb 28, 2014
  3. Cintia&Martine Senior Member

Français
    Bonjour,
    Au revoir

4. swift

swift Senior Member

Spanish – Costa Rica (Valle Central)
    Bonsoir,

Il faut savoir que l’article zéro ou ø apparaît dans des locutions figées telles que se mettre à table, s'asseoir à table, être à table, donc avec ‹ à table › sans article, car il ne s’agit pas d’une table spécifique. En effet, la locution veut dire, simplement, que l’on est autour d’une table pour prendre un repas, ou bien, que quelque chose se produit pendant un repas. Il s'agit, en effet, d'une forme lexicalisée, fossilisée.

En revanche, l’article défini est employé lorsqu’un autre élément (syntagme nominal, adverbe...) permet de préciser de quelle table il est question. Ainsi,
    On peut dire également à la table de négociation, à la table de gauche​, etc.

Vous pouvez vous amuser à rechercher des exemples de « à la table de » avec différentes formes du verbe être (étions, étais..) ou avec assis, assises. :) Vous verrez comment ça marche en contexte.

Bonne soirée !

swift

Last edited: Feb 28, 2014
  5. Adrian03 New Member

Spanish - Argentina
    Bravo ! Votre explication m'a très bien aidé à comprendre cette expression. Je vous remercie beaucoup.

À mon avis, "je mange à table" serait la réponse a la question ...Qu'est-ce que tu es en train de faire ?

[…]

Last edited by a moderator: Mar 2, 2014
  6. OLN

OLN Senior Member

France
    French - France, ♀
    C'est plus précisément la réponse à l'une ou l'autre de ces questions :

- Où manges-tu ? ou Où est-ce que tu manges ?

Remarque : On peut manger à table (= en étant attablé), assis sur un canapé avec un plateau repas sur les genoux, assis à son bureau ou assis dans l'herbe. On peut aussi manger debout (= sur le pouce), dans quel cas on demandera plus souvent Comment qu'.

- Que fais-tu et où ? ouQu'est-ce que tu fais et où ?
    (je mange et je suis à table pour le faire)

P.S. : Au présent, on demande simplement « Qu'est-ce que tu fais ? »

7. Adrian03 New Member

Spanish - Argentina
    Merci pour votre appréciation et pour la correction faite sur (à) - J'ai commis une erreur ici. Je m'excuse Cintia&Martine pour ça.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Share This Page

Loading...