(à) la troisième heure / année

Discussion in 'Français Seulement' started by Panini_Hawaii, Oct 9, 2014.

1. Panini_Hawaii

Panini_Hawaii Senior Member

Suisse-Allemand
    Bonsoir,

j'ai souvent des problèmes avec les prépositions en français.

Les compléments de temps sont-elles correctes:

La troisième année après son arrivée en France, il a trouvé la femme de sa vie.

La troisième heure du jour, il est déjà fatigué.

Merci de votre aide!

2. anddes New Member

Français - Québec
    Il y a plusieurs formulations possibles, par exemple : "Trois ans après son arrivée en France, il a trouvé la femme de sa vie".

Et "Trois heures après s'être levé, il est déjà fatigué". (Si c'est bien là le sens. La troisième heure du jour, c'est trois heures du matin. Tout le monde est fatigué à trois heures du matin. Je suppose donc que le sens est "Il est debout depuis seulement trois heures et il est déjà fatigué!")

3. Panini_Hawaii

Panini_Hawaii Senior Member

Suisse-Allemand
    Ok, merci pour tes propositions. C'est déjà noté ;-)

Quand je veux, par exemple, parler d'une guerre et je voudrais quand même utiliser un CCT avec année, puis-je dire:

La septième année de la guerre, la forteresse fut prise.

Où dans la 7e année?

4. Micia93

Micia93 Senior Member

in the center of France
    FRANCE FRENCH
    Plus naturellement : "la forteresse fut prise la septième année de la guerre", ou, si tu veux mettre les années en avant "au bout de sept ans de guerre, la forteresse fut prise"

5. Katoussa

Katoussa Senior Member

Earth
    Français
    "La troisième heure du jour" n'est pas une tournure très usitée, on dirait plutôt "à trois heures du matin".

Katoussa.

6. Micia93

Micia93 Senior Member

in the center of France
    FRANCE FRENCH
    D'accord avec toi. Je ne pense pas, comme Anddes (post 2), qu'il est debout depuis 3 heures et qu'il est déjà fatigué

Et "Trois heures après s'être levé, il est déjà fatigué". (Si c'est bien là le sens. La troisième heure du jour, c'est trois heures du matin. Tout le monde est fatigué à trois heures du matin. Je suppose donc que le sens est "Il est debout depuis seulement trois heures et il est déjà fatigué!")

Share This Page

Loading...