(à) la veille de

olga111

New Member
russe, mais on peut en français
Bonjour. Quand au commencement de la proposition on exploite les la veille de et à la veille de , comment faut-ils traduire?

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Veux-tu dire : comment comprendre le différence entre "la veille de" et "à la veille de", si elle existe ?

la veille de (narration, le jour précédent) et à la veille de (figuré : juste avant, ou sur le point de + complément) peuvent se placer en début ou en milieu de phrase.

exemples :
    la veille du départ, je me suis couché tard ; je m'étais couché tard la veille
    l'entreprise était en effervescence à la veille du changement

olga111

New Member
    russe, mais on peut en français
    Mais oui, c'est ça, je veux comprendre la différence de ceux notions. OLN, je n'ai pas compris que signifiait-il "sur le point de + complément" ? à la veille de - ce pour dénommer il y a quelques minutes ou bien quelques jours avant et "la veille de" -ce signifie seulement le jour précédent ?

à la veille de - on utilise toujours avec le complément et la veille de sans lui?

Last edited by a moderator:

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    - la veille (sens propre) désigne le jour précédant un évènement en question.
    On peut préciser de quel jour il s'agit en utilisant la préposition "de": la veille du départ, d'un examen, etc.
    C'est inutile lorsque le contexte est clair : Il est fatigué (aujourd'hui, ce matin) parce qu'il beaucoup travaillé la veille.
    On peut ou non rajouter à (style plus soutenu): (À) la veille du départ, il est allé saluer ses amis.

- "à la veille de" au sens figuré est une préposition qui signifie "juste avant" ; "de" doit donc être suivi d'un complément.

"à la veille de" est une notion aussi floue que "juste avant" et dépend du contexte.
    "à la veille de la Guerre de Trente Ans" fait références aux années ou mois précédents, "à la vieille d'un changement de direction" peut correspondre à des mois ou des jours.

- être à la veille de + verbe signifie être sur le point de + verbe
    Exemple : Les partenaires sont à la veille de signer un accord.

< Previous | Next >