à savoir comment

< Previous | Next >

le chat noir

Senior Member
French
Je suis tombé sur un vers d'une chanson de Cabrel qui me laisse perplexe.
En écoutant la chanson, c'est bien ça qu'il a l'air de dire, mais je ne comprends vraiment pas ce que ça veut dire :

Madame X et ses enfants
Tout l'hiver sans chauffage
[…]

Madame à savoir comment
Fait deux fois plus que son âge
Elle s'endort avec des gants
Au fond d'un sac de couchage
[...]

Est-ce que quelqu'un aurait une idée du sens de ce "à savoir comment" ?

Last edited by a moderator:
  • samiraa

Senior Member
    arabe- Algérie
    A mon avis, "à savoir comment" signifie qu'on ignore le nom de la femme en question. D'ailleurs, la chanson s'intitule et commence par "Madame X".

NB : "Comment" peut servir à demander le nom de quelqu'un : Vous dites Mme comment ? C'est Mme comment?

le chat noir

Senior Member
    French
    "Madame comment ?" ou "Madame comment déjà ?", oui, mais en 15 ans dans le sud-est et 30 à Paris je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "Madame à savoir comment" :).

Mais je suis d'accord, ça peut être lié au fait qu'on ne connaît pas son nom.

nicduf

Senior Member
    français
    C'est effectivement lié au fait qu'on ne connaît pas son nom, il s'agit apparemment d'une femme qui vit dans des conditions difficiles et qui en quelque sorte n'existe pas, n'a pas d'identité, n'intéresse pas la plupart des gens qui la croisent.
    le titre Madame X est clair à ce sujet.
    N'oubliez pas qu'il s'agit d'une chanson où on ne s'exprime pas comme dans la vie de tous les jours, mais l'expression est très claire.

Logospreference-1

Senior Member
    français
    Madame à savoir comment peut aussi viser à s'étonner que cette dame ait pu trouver un mari. L'insulte ne fonctionne plus pour un homme, mais se transforme en : vous l'avez connue comment, votre femme ?

le chat noir

Senior Member
    French
    Bingo, pointvirgule !

c'est le "comment ça se fait" auquel je n'avais pas pensé du tout. Et avec les virgules ça élimine à peu près toutes les autres possibilités.

Ça pourrait être "comment ça se fait qu'elle est mariée" ou "comment ça se fait qu'elle a l'air vieille", mais ça me semble plus logique que ça porte sur l'âge, même si l'autre idée est bonne aussi.

Merci à vous tous !

Reynald

Senior Member
    Français - France
    Madame fait deux fois plus que son âge, on se demande comment ça se fait.
    Pour moi aussi, c'est le sens.
    Et cet étonnement feint souligne la dureté de la situation décrite.

Francis Cabrel étant d'un village du sud-ouest et y vivant toujours, il utilise peut-être une tournure locale qui lui est familière.

Last edited:
    < Previous | Next >