à toi

Bonjour à tout le monde,

J’ai une question : c’est quoi la signification de « à toi » dans la chanson « à toi » de Joe Dassin ? Je cite d’autres exemples de la chanson : il chante « à la vie », « à l’amour », « à nous » etc. Il y a toujours la préposition « à » qui me fait penser à l’expression « À la tienne! » pour trinquer. Est-ce le même sens ?

Je vous remercie d’avance !

• Yendred

Senior Member
    Français - France
    Il y a toujours la préposition « à » qui me fait penser à l’expression « À la tienne! » pour trinquer. Est-ce le même sens ?
    C'est un peu la même idée oui.
    "à la tienne" = "trinquons pour ta santé"
    "à toi" = "je chante pour toi" (pour te remercier de tout ce que tu m'apportes, etc.)

À chaque fois que Joe Dassin dit "à toi", on pourrait ajouter "merci" devant :
    Merci à toi, merci à la façon que tu as d’être belle
    Merci à la façon que tu as d’être à moi
    (...)
    Merci à la vie, merci à l'amour

etc.

Last edited:

snarkhunter

Senior Member
    French (France's)
    Bonjour,

C'est une adresse directe qui correspond souvent à un discours, une prise de parole "publique", etc.
    Le sens n'est pas vraiment celui du remerciement, mais plutôt celui d'un discours adressé à une personne (ou un groupe, voire une chose abstraite) en particulier.

Yendred

Senior Member
    Français - France
    Oui mais quel discours, sinon celui de rendre hommage aux qualités de la personne dont il chante les louanges ?