à vendre murs et fonds

timpeac

Senior Member
English (England)
Salut. Si un fond de commerces - disons un hôtel - et à vendre "murs et fonds" c'est quoi exactement ? Quelles sont les autres sortes de vente possibles?

Merci.

• Salut Tim,

Je pense que cela veut dire que le vendeur cède le bâtiment (=les murs), et l'autorisation de mener un commerce (= le fonds de commerce).

Une autre possibilité serait de vendre les murs seuls (= juste le bâtiment).
    Par contre, je ne sais pas si l'on peut vendre le fonds seul... ? Peut-être peut-on vendre le droit d'exploiter sa clientèle, dans certaines professions ? Ou peut-être aussi peut-on vendre le fonds et louer les murs...
    Attendons confirmation de membres plus expérimentés ;)

Une définition de fonds de commerce ici
    Ensemble des éléments mobiliers corporels (matériel, outillage, etc.) et incorporels (clientèle et achalandage, nom commercial, enseigne, droit au bail, licences et autorisations, etc.). II est important de savoir qu'en aucun cas, il ne comprend l'immeuble dans lequel il est exploité.

geve said:
    Salut Tim,

Je pense que cela veut dire que le vendeur cède le bâtiment (=les murs), et l'autorisation de mener un commerce (= le fonds de commerce).

Une autre possibilité serait de vendre les murs seuls (= juste le bâtiment).
    Par contre, je ne sais pas si l'on peut vendre le fonds seul... ? Peut-être peut-on vendre le droit d'exploiter sa clientèle, dans certaines professions ? Ou peut-être aussi peut-on vendre le fonds et louer les murs...
    Attendons confirmation de membres plus expérimentés ;)

Une définition de fonds de commerce ici
    Ensemble des éléments mobiliers corporels (matériel, outillage, etc.) et incorporels (clientèle et achalandage, nom commercial, enseigne, droit au bail, licences et autorisations, etc.). II est important de savoir qu'en aucun cas, il ne comprend l'immeuble dans lequel il est exploité.

Merci, Gève - Donc, dans la phrase "à vendre murs et fonds" le "fonds" dont il est question c'est le fonds de commerce ?

Oui, je crois que tu as raison. Ce ne serait pas juste le bâtiment lui-même mais aussi la liste des clientes aussi, les prix déjà négociés avec les fournisseurs etc.

Ce que je ne comprenais pas c'est qu'on voit la vente d'un "fonds de commerce" où il est clair d'après le prix que le bâtiment y est compris, par exemple, donc je me demandais si "vente d'un fonds de commerce" était différent d'un fonds de commerce "à vendre murs et fonds". Il te semble que non et que ce dernier est donc une tautologie ?

Oui, je pense qu'il faut comprendre "murs et fonds (de commerce)"
    Le mot "fonds" peut vouloir dire beaucoup de choses, toutefois dans ce contexte "à vendre murs et fonds", il y a peu de risques qu'on comprenne autre chose que "fonds de commerce", d'où l'omission...

"Fonds de commerce" ne semble normalement pas incluer le bâtiment... mais dans le cas d'un hôtel, par exemple, peut-être ne peut-on pas dissocier le bâtiment, de l'activité commerçante qui s'y déroule !

Mais je continue à espérer que quelqu'un apportera un vernis plus rigoureux à mes suppositions hasardeuses :)

geve said:
    Oui, je pense qu'il faut comprendre "murs et fonds (de commerce)"
    Le mot "fonds" peut vouloir dire beaucoup de choses, toutefois dans ce contexte "à vendre murs et fonds", il y a peu de risques qu'on comprenne autre chose que "fonds de commerce", d'où l'omission...

"Fonds de commerce" ne semble normalement pas incluer le bâtiment... mais dans le cas d'un hôtel, par exemple, peut-être ne peut-on pas dissocier le bâtiment, de l'activité commerçante qui s'y déroule !

Mais je continue à espérer que quelqu'un apportera un vernis plus rigoureux à mes suppositions hasardeuses :)

Pas du tout, Gève, c'est très utile:)

Je viens de lire ceci (encore un hôtel) - Loyer faible de 4.420 € / an. C.A. : 71.300 €. Le fonds de commerce : 324.000 € (fiche financière dispo. Apport néc. 200 K€.).

Ici, à ton avis, il s'agirait de la vente exclusivement du fonds de commerce - pas du bâtiment - et c'est pour ça qu'on parle de ce loyer "faible" - ce serait le loyer des locaux ?

Bonjour Timpeac (et Gève)
    La vente des Murs concerne exclusivement le bâtiment et éventuellement le terrain sur lequel il est construit .
    L'activité proprement dite est strictement indépendante et fait l'objet d'une vente séparée (elle peut être liée , mais) il s'agit de Deux contrats distincts .
    Si vous achetez le Fonds de commerce , vous êtes en droit d'y éxercer une activité stipulée sur le Bail et êtes redevables d'un loyer au propriétaire des Murs .Et inversement .
    Pour pouvoir disposer du bien en totalité et y éxercer une activité vous devez acquérir l'ensemble Murs +Fonds de commerce .
    René

nopal said:
    Bonjour Timpeac (et Gève)
    La vente des Murs concerne exclusivement le bâtiment et éventuellement le terrain sur lequel il est construit .
    L'activité proprement dite est strictement indépendante et fait l'objet d'une vente séparée (elle peut être liée , mais) il s'agit de Deux contrats distincts .
    Si vous achetez le Fonds de commerce , vous êtes en droit d'y éxercer une activité stipulée sur le Bail et êtes redevables d'un loyer au propriétaire des Murs .Et inversement .
    Pour pouvoir disposer du bien en totalité et y éxercer une activité vous devez acquérir l'ensemble Murs +Fonds de commerce .
    René
    Merci, René. Je crois que tu as donc confirmé ma suppostion dans le message no. 5.:)

Salut encore toi ! :)

C'est bizarre, je sais que la réponse correcte devrait être "mur zé fon", pourtant, dans ma tête, c'est "mu ré fon" que j'entends...

Alors, encore une fois, je vais faire appel à mes collègues francophones pour seconder mon humble opinion ! :rolleyes:

geve said:
    Salut encore toi ! :)

C'est bizarre, je sais que la réponse correcte devrait être "mur zé fon", pourtant, dans ma tête, c'est "mu ré fon" que j'entends...

Alors, encore une fois, je vais faire appel à mes collègues francophones pour seconder mon humble opinion ! :rolleyes:

La raison pour laquelle je pose la question c'est que je viens de dire "mur é fon" au téléphone à un francophone et il n'a pas compris, donc j'ai dit "vous savez les murs du bâtiment et le fonds de commerce aussi" et il a compris. Après je me suis dit - qu'est-ce que j'aurais dû dire alors - mais c'était trop tard pour lui poser la question !:)

Si je puis me permettre une dernière supposition hasardeuse, c'est peut-être à cause du contexte de la phrase qu'il n'a pas compris.
    Je m'explique : "murs et fonds" fait très language de petites annonces, et sera sans doute parfaitement compris dans une phrase écrite, telle que "à vendre hôtel grand standing, murs et fonds" ; mais dans une discussion courante, c'est moins sûr...

J'arrive au secours de geve, que je soutiens !
    Moi zôssi je sais que je devrais dire mur zé fon, mais que je dis et j'entends bel et bien mu ré fon.

Tim, ton interlocuteur n'a probablement pas imaginé que tu connaissais l'expression, et que tu savais l'utiliser, d'où son incrédulité. De plus, ainsi que le dit geve, je pense que je dirais plutôt les murs et le fond, et que je conserverais en effet l'expression abrégée pour une petite annonce...

timpeac said:
    Salut. Si un fond de commerces - disons un hôtel - et à vendre "murs et fonds" c'est quoi exactement ? Quelles sont les autres sortes de vente possibles?

Merci.

MURS et FONDS : les "murs" concerne la part immobilière et le "fond" (ensembles de biens corporels et incorporels relatifs à une activité commerciale ou industrielle - in english: "business") la part relative à l'activité qui peut comprendre une part "mobilière" (équipement de cuisine, chambre froide, matériel informatique, meubles, machines, etc.), une "raison commerciale" (droit sur le nom d'un établissement, droit d'enseigne) ou encore une licence d'exploitation (license pour les débits de boisson) et surtout la clientèle.

Back