ça m'a fait qu'des manières

polyglotwannabe

Banned
Spanish
Salut,
Chanson:
J’ai tout su par Jul
Song by Jul

J'ai cherché dans le dictionnaire, trouvé un fil sur le phrase, l'ai étudié
mais en toute honnêteté, je n'arrive toujours pas à comprendre cette phrase ici.
Je vous serais reconnaissant de toute aide à ce sujet.

Faut pas déconner, moi j'ai fait que donner, ça m'a fait qu'des manières
Est-ce que tu as déjà pensé à qui va téléphoner si il t'arrive des galères?

Est-ce qu'il dit qu'il avait été très formel, qu'il avait donne par pure formalité?

Mille mercis,
poly

Last edited:
  • iuytr

Senior Member
    French - France
    Ce n'est dans doute pas la. bonne explication, les paroles de ce genre de chanson sont souvent difficiles à comprendre.

Un site explique : sur ses paroles, le rappeur marseillais aborde la trahison et la jalousie au sein de son entourage. Depuis qu'il a rencontré le succès, JUL voit clairement le changement autour de lui. Certains tentent de profiter de sa réussite, d'autres le critiquent, mais le jeune homme en est bien conscient.

Peut-être veut-il dire qu'en échange de ses dons il n'a reçu que des embarras ou des remerciements de surface (des manières)?

On trouve en vieil argot - Dictionnaire de la langue verte - Alfred Delvau , 1866 :
    MANIÈRE, s. f. Façon de se conduire avec les hommes, — dans l'argot des drôlesses habiles, qui ont ainsi, comme les grands artistes, leur première, leur seconde, leur troisième manière. Le cynisme en paroles et en actions peut être la première manière d'une courtisane, et la pudicité, voire l'honnêteté, sa troisième manière,— la plus remarquable et la plus dangereuse.

MANIÈRES, s. f. pl. Embarras, importance exagérée; mines impertinentes; simagrées, —dans l'argot des faubouriens.

polyglotwannabe

Banned
    Spanish
    Ils les ont remerciés, mais seulement de manière superficielle et parce qu'ils n'ont pas le choix.
    Je pense que vous êtes sur la bonne voie, carrément sur la piste.