ça marche

< Previous | Next >

Baston

Senior Member
turkish
Bonjour,

Est-ce que l'expresssion "ça marche" a un sens différent dans le contexte des cuisines de restaurants? Par exemple, quand la commande est prise, le chef dit "Ça marche, deux oeufs brouillés!"
Merci

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Oui, mais dans un restaurant (surtout dans une gargote), on entendra aussi le cuisinier répondre au serveur qui a pris la commande en lui disant Deux œufs brouillés qui marchent, dans le sens D'accord, j'ai bien compris la commande : je vais préparer deux œufs brouillés.

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    On peut aussi entendre le serveur, quand il est sous pression (par un client pressé), s'adresser ainsi au cuisinier : « j'ai deux œufs brouillés qui marchent ! », histoire de lui rappeler que ça urge.

FrenchSeb

New Member
    US
    French
    "Ça marche" veut simplement dire OK et c'est très utilisé, dans la restauration et en dehors. J'ajouterais que c'est du registre de langue standard et on l'utilise dans un contexte plutôt "relax".

iuytr

Senior Member
    french
    A noter que le vocabulaire professionnel en restauration utilise des termes précis, ce n'est pas du contexte relax. "Ça marche" et "faites marcher" font partie de ces termes , c'est codifié et il ne faut pas utiliser un autre mot ou expression à la place.
    Il s'agit d'éviter toute incompréhension lors du coup de feu, de la même façon qu'il y a un vocabulaire technique précis dans une tour de contrôle par exemple entre contrôleur et pilote. Ça s'inscrit dans un processus rigoureux de transmission d'info entre salle, cuisine et facturation.

N'étant pas un pro de ce domaine, sous réserve, je crois que ça marche est le terme à répondre en cuisine, par le chef ou l'aboyeur (un personnel de cuisine qui a la responsabilité du "passe", l'endroit où l'on dresse les assiettes) lors de la transmission des commandes par un serveur comme dans ce dialogue partie 3 . En tout cas, c'est enseigné dans les écoles d'hotellerie -restauration.

< Previous | Next >