écrit en lettres de feu

• Locape

Senior Member
    French
    C'est plutôt la définition de 'gravé en lettres de feu' (inscrit de façon presque indélébile, immuable). Je ne sais pas si cette définition du site Linternaute est correcte, ce site est rarement fiable. Le Wiktionnaire donne 'rédigé de manière étonnante', le Larousse pour 'Écrit en lettres de feu' (littéraire) dit 'inscrit d'une manière saisissante dans la mémoire des hommes' et le CNRTL 'en termes saisissants, violents'. Un autre site explique 'écrire de manière surprenante, inattendue dans le but d'attirer l'attention, voire de choquer'.
    Pour ce qui est du badge d'un producteur, pour qu'on voit bien qu'il en est un, il semblerait que ce soit la dernière définition qui correspondrait (pour attirer l'attention), mais cela ne renseigne pas vraiment sur la couleur (voyante, rouge ou fluo ?).

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Si le producteur est m'as-tu-vu, on peut imaginer que son nom et sa fonction sont inscrits en lettres de feu (pour la supposée postérité ?) sur un mur ou un fronton, mais sur un petit badge ?
    L'auteur a peut-être uniquement en tête la couleur du feu. Sans contexte, c'est difficile ce qu'il cherche a exprimer en employant une expression qui a avant tout un sens figuré.

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Pour ce qui est du badge d'un producteur, [...] il semblerait que ce soit la dernière définition qui correspondrait (pour attirer l'attention), mais cela ne renseigne pas vraiment sur la couleur (voyante, rouge ou fluo ?).
    Je pense qu'il s'agit d'une inscription voyante, tape-à-l'œil. Ce peut être des lettres fluo ou dorées, des paillettes multicolores... quelque chose qui en jette.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Ça peut être un certain nombre de choses, mais nous en sommes réduits aux hypothèses faute de contexte suffisant. Et comme la question a été posée il y a près de dix ans (!), je doute que nous ayons plus de détails maintenant ! :p

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    "écrit(e)s en lettres de feu" fait référence à la Bible:
    ne participez pas aux œuvres infructueuses des ténèbres mais plutôt condamnez-les ! Ces paroles sont écrites en lettres de feu dans sa vie. Elie, c’est ce roc qui fait trébucher ceux qui s’y achoppent et qui écrase ceux sur qui il tombe. (Matt. 21 :44)
    Source