également - aussi / de façon égale

lapalissade

New Member
English (USA), fluent French (France), but not native
y a-t-il une regle pour distinguer l'usage du mot egalement pour dire "aussi" et pour dire "de facon egale"?

je pense au syntax, puisqu'il me semble l'avoir lu/entendu des deux cotes du verbe. alors je me demandais si c'etait la disposition qui changait le sens, un peu comme ma maison ancienne vs. mon ancienne maison....

• Hello,

Je ne pense pas que ce soit la disposition qui change le sens, mais plutôt le contexte.
    Aussi sert à indiquer une égalité, mais dans le sens "elle est aussi grande que toi" ou une addition "il y avait aussi des chiens en plus des chats"
    Egalement = de façon égale : j'aime également tous mes enfants (I love my childrens equally ). J'aime aussi mes enfants : veut dire je les aime en plus d'autre chose (I love also my childrens)

Hope it helps

Bye

Bonsoir,
    Effectivement "également" a les deux sens de "aussi" et "de façon égale". "j'aime également tous mes enfants", "répartir également le riz", peuvent se comprendre des deux manières. Seul le contexte peut permettre de comprendre le sens réel de la phrase!
    "j'aime mon épouse et j'aime également..." => aussi
    "je n'ai pas de préférence, j'aime également..." => de manière égale
    "répartir le sucre, répartir également..." => aussi
    "1 kg de riz et 2 bols, répartir également ..;" => de manière égale

oui, je pense que effectivement, ce que je cherchais etait une maniere de les differencier si le contexte ne suffisait pas. il parait que pour etre precis dans ces cas-la, le meilleur serait de le dire autrement.

sinon, dois-je en conclure que ce mot suit toujours le verbe, et que toute autre construction serait grammaticalement fausse (bien qu'on le fasse de temps en temps....)?

Bonsoir,
    On peut construire autrement, mais c'est un peu précieux , de dire "également répartir le riz".
    On ne peut pas dire "également j'aime", la construction n'est pas correcte!
    Egalement se trouve donc beaucoup mieux après le verbe!

Back