élire qqn président, appeler qqch X, nommer qqn directeur - absence d'article

Printemps506

Senior Member
Russian
Bonsoir !

L’article, est-il toujours omis dans les constuctions telles que on l’a élu conseiller / maire / président, les savants l’ont appelé tortue, je n’appelle pas bonté cette pitié qui..., on l’a nommé directeur? Merci d’avance !

• Être péremptoire lorsqu'on répond à "toujours ?" dépasserait ma maîtrise de la langue.
    Je peux simplement témoigner que je n'ai jamais rencontré de contre-exemple.

Lorsqu'un nom joue le rôle d'attribut du COD sans préposition comme dans vos exemples, il ne prend pas d'article.

Autres exemples :
    Je l'imagine bien maire de son village.
    Le roi l'a fait chevalier.
    Je le crois architecte.

Merci beaucoup! :)

Et dans la phrase Il est maire de son village l'article est-il aussi omis? Ou par exemple, Il est directeur de notre école? Si l'attribut se rapporte au sujet, est-ce la même règle de l'omission de l'article?

Je le crois architecte.
    Et si le nom est caractérisé, reste-il sans article? Par exemple: Je le crois (un) bon architecte. Je l'imagine (un) bon maire

Avec un attribut du sujet, les deux options sont a priori possibles, mais le choix le plus adéquat peut dépendre du contexte et du style d'écriture :

Il est (le) maire de son village.
    Il est (le) directeur de notre école.

Si toutefois le sujet est le pronom neutre ce, l'article est obligatoire :

C'est le maire de son village.
    C'est le directeur de notre école.

Avec un attribut du COD qui est qualifié, on ne met en principe pas d'article, quoiqu'il ne soit pas totalement impossible dans certains cas :

Je le crois bon architecte.
    Je l'imagine bon maire.

Back