étage

Discussion in 'Français Seulement' started by Lori11, Oct 30, 2006.

1. Lori11 Member

portuguese Brazil
    Les etudiants veulent tout savoir!
    J'ai explique a mes etudiants americains qu'en francais, on compte le premier etage a partir du "deuxieme etage" etant donne que le "premier etage" s'appelle rez-de-chaussee. Leur question (que je n'ai pas su repondre) est la suivante:
    "un immeuble avec six etages + le rez-de-chaussee, on dit que c'est un immeuble a six ou sept etages?'
    Merci de votre patience mais j'aime bien repondre a toutes les questions de mes etudiants curieux.

2. tie-break Senior Member

Pour ce que je sache le rez-de-chaussée est au niveau du sol.

3. delphine1 Senior Member

Beijing, China
    French - France
    c'est un immeuble de 6 étages : le rez-de-chaussée n'est pas pris en compte... en tout cas c'est comme ça que je vois les choses !!

4. zaby

zaby Senior Member

Je suis d'accord.

Et pour anticiper la prochaine question que ces petits curieux vont poser ;), si une maison n'a pas d'étage, on dit qu'elle est de plain-pied.

5. FrançoisXV Senior Member

Français, France
    Comment pourrait-on dire qu'un immeuble de six étages en a sept ???
    en fait il a sept niveaux (au moins, parce que pour les niveaux, on ajoute le rez de chaussée, mais aussi les sous-sols)

6. itka Senior Member

Nice, France
    français
    Exemple : les boutons des ascenseurs.
    Le rez-de-chaussée porte toujours le n° 0 et les étages se comptent à partir du 1er. Donc si le dernier bouton est le 6, l'immeuble a 6 étages :D

7. IsaSol Senior Member

Paris
    España/France, FRENCH
    Bien vu le bouton des ascenseurs!
    C'est tout à fait ça: le niveau 0, c'est le rez-de-chaussée ( au bord de la chaussée, donc de la rue). On ne le compte pas, on l'oublie!
    Bonne chance Lori 11 avec tes étudiants
    Isa

Share This Page

Loading...