état / État - majuscule

< Previous | Next >

kilam

Member
arabic
Bonjour à tous, je veux bien savoir si on désigne un état; est-ce qu'on écrit le mot en majuscule ou en minuscule ?
Ex : l'État marocain ou l'état marocain.
Merci d'avance.

• itka

Senior Member
    français
    Lorsqu'il s'agit du gouvernement d'un pays, il faut une majuscule : l'Etat marocain, l'Etat français, etc.
    Dans les autres cas, le mot "état" ne prend pas de majuscule : "Il est dans un état de coma grave." "C'est un état de légitime défense".

itka

Senior Member
    français
    J'écrirais "l'Etat de Californie" car, bien que ce ne soit pas un pays indépendant, dès qu'il y a un gouvernement, c'est bien un Etat.
    Il y a d'autres cas comme celui-là, dans le monde (mais je ne m'en souviens pas maintenant !:p)

Viobi

Senior Member
    Françoué (standard)
    Non: l'État fédéral américain, mais l'état de Californie. C'est du moins ce qui s'enseigne dans les universités...

itka

Senior Member
    français
    Ah oui ! Désolée, je ne l'ai pas appris dans les universités !:(
    Je me fie à ce que je comprends. Pour moi, l'Etat de Californie, ayant un gouverneur, me semblait suffisamment autonome pour mériter sa majuscule !

Voici en tous cas une opinion :
    – le mot état prend une majuscule dans le sens de "Autorité politique souveraine, civile, militaire ou éventuellement religieuse, considérée comme une personne juridique et morale, à laquelle est soumise un groupement humain, vivant sur un territoire donné" (TLFi) et dans l'expression consacrée par l'usage les Etats généraux (convoqués en France par le roi, p. ex. en 1789) : le chef de l'Etat, l'Etat français, un ministre d'Etat, un coup d'Etat, une affaire d'Etat, une thèse d'Etat, un secret d'Etat ;
    D'ailleurs, si j'en juge par ce que je lis ici ou , l'usage semble pour le moins "flottant" !

Ce document de l'université de Perpignan, à propos des Etats américains, n'a pas d'hésitation :
    1. La Chambre des représentants sera composée de membres choisis tous les deux ans par le peuple des différents États ; dans chaque État, les électeurs devront remplir les conditions requises pour être électeur à l'assemblée la plus nombreuse de la législature de cet État.
    ...mais je n'ai pas trouvé de site universitaire où la chose soit clairement expliquée... si vous en connaissez un, je suis preneur.

En attendant, je garde quelque doute sur la question, si vous le permettez...

Chimel

Senior Member
    Français
    Oui, c'est un cas limite. J'ai spontanément tendance à mettre la majuscule et j'étais donc content de voir qu'Itka en faisait autant.

En fait, à bien y réféchir, il faut peut-être faire la distinction suivante:
    - l'Etat de Californie a décidé d'abolir la peine de mort (je ne sais pas si c'est vrai...): on parle de l'autorité officielle, il y a un gouvernement, comme le dit Itka
    - des incendies ont éclaté dans l'état de Californie: on vise ici la région administrative, comme on écrirait aussi avec minuscule "le département du Var", "le canton du Valais"... (sans oublier la belle province de Liège :))

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    J'écrirais "l'Etat de Californie" car, bien que ce ne soit pas un pays indépendant, dès qu'il y a un gouvernement, c'est bien un Etat.
    Il y a d'autres cas comme celui-là, dans le monde (mais je ne m'en souviens pas maintenant !:p)
    Au hasard, la Suisse ! ;)

Quoi qu'il en soit, il faut toujours mettre une majuscule à État dans le cas d'une entité territoriale ou par métonymie de l'autorité politique dont elle dépend, donc y compris pour la seconde phrase de Chimel :

Des incendies ont éclaté dans l'État de Californie.

Viobi

Senior Member
    Françoué (standard)
    Bof, pas convaincue, moi. Il y a beaucoup de touristes dans le Département du Var? Ca me paraît bien exagéré.
    Comme dit Itka, l'usage est assez flottant. La distinction que j'indique est enseignée, à tort ou à raison, par les "civilisationnistes" américains dans les (beaucoup de?) facs françaises, et rabâchée du DEUG (ex-DEUG) au doctorat dans les différentes facs où j'ai traîné mes guêtres. Peut-être ce consensus est-il infondé, et de toute façon il est assez bâtard (jamais je n'ai entendu un Américain utiliser "state" ni "State" appliqué à la fédération dans son ensemble). Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas clair dans l'esprit des Français, et que je précise toujours "des différents états" ou "fédéraux", par exemple, s'agissant d'organismes de contrôle, car "organismes de contrôle d'état", avec ou sans majuscule, prêterait à mon sens à confusion.

itka

Senior Member
    français
    Au hasard, la Suisse ! ;)
    :D Je n'ai pas oublié la Suisse ! Simplement, en l'occurrence, ça ne pose pas de problème car, à ma connaissance, on ne parle pas (encore ?) de l'Etat de Genève ni de celui du Valais !
    Pour les cantons... ben... c'était pas la question !

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Le canton de Vaud est bel et bien un État, appelé État de Vaud ou même pays de Vaud !

C'est d'ailleurs ce que la plupart des étrangers ne comprennent pas : la Suisse est une confédération d'États. :)

Nicomon

Senior Member
    Langue française ♀
    Des incendies ont éclaté dans l'État de Californie.
    Pourquoi donc vous casser la tête? Dites simplement... des incendies ont éclaté en / dans la Californie. :D

Sinon, je mettrais aussi la majuscule à État.

Sur cette page de la BDL, il est écrit : Abréviation du nom des États américains.

Et sur la page au sujet du mot État (d'où j'ai extrait la citation qui suit) on trouve entre autres : - l'État de New York
    Le mot état prend toujours une majuscule lorsqu'il désigne un territoire, un gouvernement ou une administration publique, même si le contexte laisse entendre qu'il s'agit d'un nom commun.

Last edited:

Chimel

Senior Member
    Français
    Pourquoi donc vous casser la tête? Dites simplement... des incendies ont éclaté en / dans la Californie. :D
    Oui, bien sûr, mais on n'a pas toujours le temps de trouver un bon exemple.

Une meilleure phrase (où l'utilisation du mot "Etat" répond à une réelle nécessité) serait: "Des incendies ravagent actuellement plusieurs Etats, dont la Californie". :)

< Previous | Next >