D'ailleurs, si j'en juge par ce que je lis ici ou là, l'usage semble pour le moins "flottant" !– le mot état prend une majuscule dans le sens de "Autorité politique souveraine, civile, militaire ou éventuellement religieuse, considérée comme une personne juridique et morale, à laquelle est soumise un groupement humain, vivant sur un territoire donné" (TLFi) et dans l'expression consacrée par l'usage les Etats généraux (convoqués en France par le roi, p. ex. en 1789) : le chef de l'Etat, l'Etat français, un ministre d'Etat, un coup d'Etat, une affaire d'Etat, une thèse d'Etat, un secret d'Etat ;
...mais je n'ai pas trouvé de site universitaire où la chose soit clairement expliquée... si vous en connaissez un, je suis preneur.1. La Chambre des représentants sera composée de membres choisis tous les deux ans par le peuple des différents États ; dans chaque État, les électeurs devront remplir les conditions requises pour être électeur à l'assemblée la plus nombreuse de la législature de cet État.
Au hasard, la Suisse !J'écrirais "l'Etat de Californie" car, bien que ce ne soit pas un pays indépendant, dès qu'il y a un gouvernement, c'est bien un Etat.
Il y a d'autres cas comme celui-là, dans le monde (mais je ne m'en souviens pas maintenant !)
Au hasard, la Suisse !![]()
Pourquoi donc vous casser la tête? Dites simplement... des incendies ont éclaté en / dans la Californie.Des incendies ont éclaté dans l'État de Californie.
Le mot état prend toujours une majuscule lorsqu'il désigne un territoire, un gouvernement ou une administration publique, même si le contexte laisse entendre qu'il s'agit d'un nom commun.
Oui, bien sûr, mais on n'a pas toujours le temps de trouver un bon exemple.Pourquoi donc vous casser la tête? Dites simplement... des incendies ont éclaté en / dans la Californie.![]()