étincelle de/du courage - article

< Previous | Next >

Alessa Azure

Senior Member
russe
Bonjour,

Martial dit à Roman :

...pour devenir un ange gardien, on doit abriter une étincelle au fond de nous — par exemple, celle de/du courage et de (la) détermination — qui se transformera en flammes.

Pourriez-vous me dire quelle option est bonne ? Certains exemples d'Antidote contiennent l'article et d'autres non.

Je ne parle pas de courage ni d'étincelle avant cette phrase.

Merci

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Il faut l'article défini, le démonstratif étant équivalent à un nom précédé d'un article défini. :)

celle du courage et de la détermination = l'étincelle du courage et de la détermination

Pour rappel :

l'étincelle du courage et de la détermination
    une étincelle de courage et de détermination

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    La « formule » est juste une règle générale, mais il y a bien sûr un certain nombre d'exceptions selon le contexte et selon le nom qualifié. En particulier, on omet généralement l'article après soif de. Mais dans le doute, vous devriez suivre la formule qui fonctionne le plus souvent.

Alessa Azure

Senior Member
    russe
    Merci, si j'écrivais la phrase sans article défini, ce serait une faute ? Je veux dire, est-il possible de ne pas utiliser l'article défini ?

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    L'article défini est pour moi nécessaire dans votre exemple. Son omission suggérerait qu'il serait habituel de parler d'étincelle de courage et d'étincelle de détermination, alors que ce ne sont pas du tout des expressions consacrées.

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    Il faut l'article défini, le démonstratif étant équivalent à un nom précédé d'un article défini.
    celle du courage et de la détermination = l'étincelle du courage et de la détermination
    :thumbsup:
    par opposition à
    on doit abriter une étincelle au fond de nous — celle du (une) étincelle de courage et de détermination

< Previous | Next >