évènement urbain généreux

< Previous | Next >

renetta

Senior Member
Italy, Italian
Je crois que en général un "évènement" est "quelque chose intéressante ou importante qui se passe", mais dans ce contexte je n'arrive pas à comprendre son signifié. Pouvez-vous m'aider?

"Dans les années 70, le trou des Halles resta une vraie plaie urbaine jusqu’à l’inauguration du Forum de Claude Vasconi en 1979. Son propos était de créer un évènement urbain généreux pour relier sol et sous-sol..."

• LV4-26

Senior Member
    Bonjour renetta,

Je comprends ta perplexité. Le mot "évènement" est ici utilisé d'une manière inhabituelle. Peut-on désigner par le mot évènement une réalisation qui reste en place pendant plus de 20 ans ?
    C'est, pour le moins, un usage un peu "particulier" du mot.

Quant à l'adjectif généreux, il peut s'expliquer par cette description que j'ai trouvée du Forum en question (je ne me souviens pas de l'avoir jamais vu)
    Vingt ans plus tard, leurs cascades de verre et kiosques de végétation vont laisser place...
    Ici, généreux est probablement censée évoquer la profusion, la luxuriance. Effectivement, le mot généreux peut parfois prendre ce sens-là.

En tous cas, l'ensemble reste un peu étrange.

Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Je crois que le vocabulaire de l'architecture reste un peu mystérieux au commun des mortels... On retrouve relativement souvent ce terme d'"événement urbain" dans ce domaine, les urbanistes en particulier ont une tendance à "dématérialiser" l'architecture pour aller sur le terrain de la sociologie urbaine.

Je crois que le sens général est que partant d'un besoin architectural utilitaire, relier deux niveaux (sol et sous-sol), on a créé une sorte de monument urbain qui est apprécié (ou pas) plus pour son apparence luxuriante, généreuse, que pour sa fonction.

< Previous | Next >