évaluateur de mémoire

< Previous | Next >

KennyHun

Senior Member
Hungarian
Bonsoir les amis,

En Hongrie, lorsqu'on entreprend d'écrire son mémoire, on doit choisir, comme en France, un directeur de mémoire (ou plutôt un sujet précis et le/la prof qui vient avec :)). Mais c'est sur la deuxième phase du processus que je m'interroge, car en Hongrie, une fois le mémoire remis, on reçoit au terme d'un certain délai l'avis écrit non seulement du directeur de mémoire (ce qui est certes logique), mais aussi celui d'un deuxième "arbitre", dit l'opposant dans la terminologie de chez nous.

Ca marche comment en France ? Si cette deuxième personne existe (et que ce n'est pas, par exemple, un jury* qui est chargé de l'évaluation), comment la nommez-vous ?

Merci ! :)

*Il y a bien un jury chez nous, mais uniquement à la soutenance, composée de trois personnes, dont les deux mentionnées ci-dessus.

Last edited:
  • volo

Senior Member
    français
    Bonjour KennyHun,

Pour autant que je sache, au Québec (en France aussi, je crois), on parle d’un directeur de recherche et d’un évaluateur (ou d’un rapporteur).
    Voici l'extrait d’un document rédigé par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) concernant la préparation et le suivi de la soutenance de thèse en cotutelle (Québec/France):
    « En France, le processus d’évaluation et de soutenance de thèse est encadré par l’arrêté ministériel relatif aux études doctorales du 7 août 2006 (extraits des articles 18, 19 et 20) :
    La thèse est préalablement examinée par au moins 2 rapporteurs. Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement français. Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le chef d’établissement autorisera la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance ».

Pour plus de détails, voyez le document complet.
    A mon avis, il en va de même pour les mémoires.

Bien à vous

Last edited:

Roméo31

Banned
    français - France
    Bonjour,

En France, la personne qui supervise le travail d'un étudiant qui rédige un mémoire universitaire est, en général, un directeur de mémoire.

Le directeur de thèse supervise le travail d'un doctorant (étudiant qui, notamment, rédige une thèse pour obtenir le grade de docteur). Il peut y avoir plusieurs co-directeurs de thèse, et la soutenance a lieu devant un jury.

< Previous | Next >