éveiller des opinions

Voloshka

Senior Member
Russian, Ukraine
Salut! Je ne sais pas si la phrase suivante sonne bien: le film a éveillé des opinions controversées parmi les critiques de cinéma et spectateurs? Aidez-moi, svp

• Agnès E.

Senior Member
    France, French
    J'emploierais peut-être le verbe susciter aussi mais, surtout, j'enlèverai opinion : le film a suscité/éveillé la controverse parmi les critiques de cinéma et les spectateurs.

paulvial

Senior Member
    Agnès E. said:
    J'emploierais peut-être le verbe susciter aussi mais, surtout, j'enlèverai opinion : le film a suscité/éveillé la controverse parmi les critiques de cinéma et les spectateurs.
    hello Agnès
    ne peut-on dire "le film à suscité des opinions controversées ?? (c'est ce que j'aurais dit, je pense )

Agnès E.

Senior Member
    France, French
    Bonjour Paul :)

Controversé = qui est l'objet d'une controverse

Controverse =
    Discussion argumentée, contestation sur une opinion, un problème, un phénomène ou un fait; p. méton. ensemble des éléments divergents ou contradictoires du débat.
    Source : TLFi
    Je n'emploierais pas opinions controversées ici (au pluriel) sans préciser. :)
    Je dirais par exemple : le film a soulevé une opinion, controversée par de nombreux médias et spectateurs, selon laquelle...
    Mais si vous dites qu'il a éveillé de nombreuses opinions controversées, vous ne pouvez pas faire suivre cela par parmi les critiques... cela me paraît bancal. :(