êtes-vous flexibles?

lizd64

Member
Français - France
Bonjour tout le monde :)

D'après vous peut-on dire d'une personne qu'elle est 'flexible' pour dire qu'elle s'adapte facilement?

Le débat a été lancé sur le forum Français - Anglais mais je pense qu'il serait mieux ici...
néanmoins vous le trouverez là : flexible?

Personnellement je trouve l'expression maladroite... et je ne l'ai pas trouvé en exemple dans un dictionnaire (mais ne les ai pas non plus tous testés...)
J'aimerais savoir ce que vous en pensez...

Merci pour votre aide :)

• Bonjour,

Avoir le caractère flexible, ça se dit sans problème. (Le petit Robert le confirme)

Mais je dirais d'une personne qu'elle est souple.:)

Les autres te donneront certainement d'autres avis.

A bientöt.

Merci de ta réponse Gévy,

Je suis d'accord pour le caractère flexible.
    Pour ce qui est d'une personne souple... ça me laisse perplexe. Ca marche sans problème au sens propre (en gymnastique), mais pour ce qui est de qualifier une personne capable de s'adapter facilement à de nouvelles conditions de travail, je ne suis pas convaincue... (pardon j'aurais peut-être dû mieux préciser le contexte...)
    Mon problème en fait, c'est l'emploi de l'adjectif pour qualifier une personne, car je pense qu'on peut parler sans problème de la souplesse ou de la flexibilité dans les entreprises... mais peut ont utiliser directement l'adjectif pour une personne?:confused:

Je suis pas certaine d'être très claire :(

Bonsoir,
    On parle effectivement de flexibilité dans le travail, mais ça se rapporte plutôt au rythme de travail, aux horaires.
    Pour ce qui est de la capacité à tenir plusieurs fonctions, on parle de polyvalence.
    Et pour ce qui est de la capacité à s'adapter à ne nouvelles conditions, on parle d'adaptabilité.

Je te disais ça, parce que mon père m'a toujours reproché de n'être pas assez souple !!!:mad: Bref, d'être un tantinet bornée :rolleyes: ...

Tout à fait. La flexibilité existe d'ailleurs depuis longtemps, au moins depuis La Fontaine, qui disait bien qu'il faut plier mais ne pas rompre . Il y a aussi le roseau penchant, chez Pascal ...

Bonjour,
    Dans la bible, Yaweh parle des Hébreux comme "le peuple à la nuque raide" parce qu'ils acceptent difficilement de se soumettre.

Bonjour,

Dans le Larousse, j'ai :
    Se dit de quelqu'un qui se plie aux diverses circonstances ; docile, malléable, maniable (langue soutenue)

Aoyama said:
    Il y a aussi le roseau penchant, chez Pascal ...
    Je ne sais pas si c'est un lapsus ou si c'est volontaire (je penche plus pour cette option quand même :) ), mais je préfère relever au cas où lizd64 aurait envie d'aller y jeter un oeil ; Aoyama parle du "roseau pensant", de Pascal. *

* Oops, je n'avais pas vu lizd64 que tu étais français. (non, ne t'inquiète pas, il n' y a aucune erreur dans ton post ;) )

On dit de ceux qui dépassent, en toute bonne conscience, les bornes de l'honnêteté qu'ils ont "la morale ou la conscience élastique"

On dit de ceux qui acceptent obséquieusement les demandes de leurs chefs, quitte à reporter le problème sur leurs subordonnés, qu'ils ont "le dos souple"

Donc on peut définitivement utiliser "souple" ou "flexible" pour le caractère d'une personne... Par contre dans le milieux du travail on dira d'une personne qu'elle est "polyvalente" (si j'ai bien saisi vos propos)

Ma conclusion (corrigez moi si vous pensez que j'ai compris de travers...) c'est qu'on ne peut pas utiliser flexible en français comme on le fait en anglais pour désigner une personne qui s'adapte facilement à de nouvelles conditions de travail, on dira plutôt qu'elle est polyvalente (pas flexible ou adaptable).

Merci de toutes vos réponses, c'était très intéressant de lire vos suggestions :)
    Et n'hésitez pas si vous en avez d'autres... :D

Roseau penchant, volontaire, bien sûr ... Je ne penche jamais vers les lapsus calamiteux ... Quant à la flexibilité, on sait que maintenant, il y a des médicaments qui soignent ça très bien. Nuque raide je connaissais, dos souple, à moins de faire du cirque je ne savais pas ...

Back