être à ras bord (en parlant d'un fleuve)

Discussion in 'Français Seulement' started by petitm, Jun 10, 2018.

1. petitm

petitm Senior Member

japanese
    Bonjour à tous.

J’ai une question à vous poser sur ce passage:

Autour du bac, le fleuve, il est à ras bord, ses eaux en marche traversent les eaux stagnantes des rizières, elles ne se mélangent pas. Il a ramassé tout ce qu’il a rencontré depuis le Tonlésap, la forêt cambodgienne. (Duras, L'Amant)
    Cet « à ras bord » pour le fleuve veut dire simplement que l’eau est abondante dans ce fleuve, ou bien il s’agit du « bord » du bac?

Merci d’avance pour vos aides.

2. Gérard Napalinex

Gérard Napalinex Senior Member

Lyon, France
    French - France
    Bonjour

À ras bord fait bien référence au bac, qui est probablement très chargé et qui s'enfonce donc profondément dans le fleuve.

3. iuytr

iuytr Senior Member

Bordeaux
    french
    Vu le reste de la phrase, on peut aussi comprendre "il est à ras bord" comme le niveau du fleuve est haut (par ex. si on est en pleine saison des pluies).
    Il a ramassé tout ce qu'il a rencontré = il a reçu beaucoup d'eau par des affluents.
    Ses eaux en marche traversent les eaux stagnantes = le niveau du fleuve est au niveau des rizières
    Elles ne se mélangent pas = il y a un courant central et des zones périphériques calme (les rizières).

4. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    J'ai compris la phrase comme iuytr : c'est le fleuve qui est à ras bord.

5. Soffie_54 Senior Member

Français - France
    Pareil, je dirai que le fleuve est "à ras bord", ce qui veut dire à ras du bord, donc que son niveau a atteint le niveau du bord.

6. Bezoard Senior Member

French - France
    Il est toutefois très inhabituel de dire d'un fleuve qu'il est à ras bord. Bon, c'est du Duras !

7. OLN

OLN Senior Member

France
    French - France, ♀
    Je comprends aussi : Le fleuve[, il ] est à ras bord autour du bac.
    L'eau du fleuve arrive au ras des bords du bac, le bac baigne dans l'eau jusqu'au bord.
    ("[tout] autour" parce que ça peut-être perçu comme menaçant).

Share This Page

Loading...