être au volant

flo_flaneuse

Member
English
Je me permets de poser une question au sujet de la locution être au volant.
Voici une phrase que je veux confirmer : J'ai vu ses parents dans leur voiture, le père au volant, la mère à ses côtés.
Est-ce que cela pourrait signifier seulement que le père était assis sur le siège du volant sans l'action de conduire ?
Merci d'avance !

Last edited by a moderator:
  • Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    L'expression être au volant signifie au sens propre être assis dans le siège du conducteur, derrière le volant, mais c'est le plus souvent une métonymie pour dire être en train de conduire. Autrement dit, pour répondre à votre question, le père n'est pas nécessairement en train de conduire – il pourrait être arrêté à un feu ou au bord de la route –, mais c'est un sens probable hors de tout contexte.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    La scène fait par défaut penser que le père conduit la voiture. Quel est le contexte, pour qu'on comprenne ce qui te fait douter ?
    Dans cet exemple
    Cette sculpture rouge et bleu sera composée d’acier inoxydable, de laiton, d’aluminium et de bronze. La cabine du véhicule sera habitée par trois personnages : le père au volant, la mère à ses côtés et un adolescent à l’arrière.
    Si j’avais un char… — Québec Urbain
    , la mère occupe le siège passager avant et le père est assis à la place du conducteur. Il donne peut-être l'impression qu'il est en train de conduire, mais c'est impossible de le savoir en se basant sur cette seule phrase. Si on ajoute : le père est crispé sur le volant et a l'air concentré sur la conduite ou les fenêtres sont ouvertes et leurs cheveux volent au vent, oui. :)

Dans un autre contexte, le père a pu s'asseoir là en attendant que le conducteur reprenne sa place.

flo_flaneuse

Member
    English
    Merci beaucoup pour ces explications détaillées !
    En réalité, de temps en temps, on ne peut pas déterminer lequel sens selon le contexte. Donc, je voulais savoir s'il y aurait une ambiguïté pour l'usage de l'expression être au volant. Surtout, il semble que cette expression signifier très souvent l'action de conduire.