être bien / aller bien / se sentir bien

Hugolienne7

Member
English
Est-il correct de dire "Je suis bien" aussi, dans le sens de "Je vais bien" ou "je suis à l'aise". J'ai toujours pensé que ce genre d'expression était familier et non pas vraiment grammatical.

[…]

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.

Last edited by a moderator:
  • Reynald

Senior Member
    Français - France
    Oui, ça peut se dire pour "Je vais bien", mais ce serait dans un contexte particulier (médical, le plus souvent. A l'hôpital, par exemple, en répondant au médecin : "Je suis bien, là, docteur", c'est-à dire "Je vais mieux maintenant").
    Mais le sens le plus courant de "Je suis bien" est quand même "Je suis à l'aise", "Je suis bien installé" […].

Haricophile

Member
    French from France
    Pour des raisons historiques et politiques, nous avons une langue parlée populaire et une langue écrite savante. Les deux peuvent être grammaticalement correctes même si la langue parlée fait souvent des entorses aux règles académiques. […]

"Je suis bien" est du domaine du ressenti : "Je suis bien dans cet appartement".
    "Je vais bien" est du domaine objectif : "Je vais bien docteur, je suis en bonne santé."

[…]

coriandremélisse

Senior Member
    Spanish Argentina
    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire si l'usage du verbe "être" est correct dans une phrase ayant un rapport avec la santé comme celle-ci? "J'a dû arrêter de fumer car je ne suis pas bien" (le sens et celui de je ne me sens pas bien). Ou faudrait-il dire "car je ne vais pas bien" ou "je ne me sens pas bien" et "être" serait seulement pour décrire l'aspect physique?
    Merci si vous pouvez éclaircir ce doute.

tilt

Senior Member
    French French
    On peut dire Je ne suis pas bien pour signifier Je ne me sens pas bien, mais il faut que le contexte le justifie car sinon, la phrase peut avoir d'autres sens (aspect physique mais aussi moral, par exemple).

La phrase Je ne vais pas bien a un sens un peu différent car elle dit que je suis réellement malade.

Roméo31

Banned
    français - France
    On peut le dire dans ce sens. Et d'ailleurs, ça se dit et même ça s'écrit.

Cela étant posé, la question est de savoir quel registre de langue tu veux employer (à qui t'adresses-tu ? etc.).
    Dans un style un peu plus relevé, tu peux dire : J'ai dû arrêter de fumer car je ne me sens pas bien (comme tu l'écris toi-même) et, si tu ne vas pas bien du tout, outre donc Je ne vais pas bien, je suis souffrant(e), Je suis malade...

rouelle

Senior Member
    Spanish Mexico
    Bonjour,
    Est-ce qu'on peut dire "je suis bien" dans le contexte d'une réponse à une lettre d'un ami?
    Par exemple:
    "Ça va? Moi, je suis bien: heureusement pas de nouvelles!
    Merci d'avance pour votre aide

Chimel

Senior Member
    Français
    Comme dit plus haut, je suis bien exprime un sentiment de bien-être, de confort. Exemples: quelqu'un est allongé dans un transat, au soleil, un verre à la main: "Ah, je suis bien...".
    Autre exemple: un jeune vient de s'installer dans un petit studio agréable, ses parents disent "Il est bien, là..." (il est bien installé).

En réponse à une lettre à un ami, "Ça va? Moi, je suis bien: heureusement pas de nouvelles!" est un peu curieux. "Moi, je vais bien" serait plus normal.

< Previous | Next >