être déjà en retard

Roshanak

Senior Member
persan
Bonjour
Je cherche l'entrée sur la façade et ne la trouve pas...J'enteds alors sa voix irritée, très loin comme du fond d'un tunnel, qui me dit:
- Ne vois-tu pas la porte? Entre donc à la fin, tu es déjà en retard.
Je vodrais savoir si la phrase mise en relif signifie tu es arrivé trop tard ou tu es trop lent?
Merci d'avance

• JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    tu es déjà en retard = tu es arrivé plus tard que prévu/ que convenu (normalement, tu aurais dû arriver plus tôt)

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    La personne est manifestement attendue.
    "Elle est déjà en retard" signifie qu'elle a déjà pris du retard sur l'horaire prévu (parce qu'elle est partie en retard, qu'elle a traîné ou qu'il y a eu un contretemps en chemin), mais pas qu'elle est arrivée trop:cross: tard — pour quoi faire, d'ailleurs ?
    Si elle n'entre pas immédiatement par la porte, elle sera encore plus en retard = elle perdra davantage de temps.

samiraa

Senior Member
    arabe- Algérie
    "Tu es déjà en retard" ne signifie pas ici "tu es arrivé trop tard" ou "tu es trop lent" mais "Tu es assez en retard comme ça !" (... "dépêche-toi donc d'entrer !").

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Je prendrais déjà au pied de la lettre, mais c'est vrai que le sens peut être "suffisamment comme ça".

< Previous | Next >