être en capacité de faire qqch

keumar83

Senior Member
French
Bonjour,

être en capacité de

Petite question sur cette expression qui se répand comme la peste (ça fait quelque temps que je l'entends régulièrement) : suis-je le seul à qui elle fait mal aux oreilles ? :confused:

Qu'est-il arrivé à :

- être en mesure de
- être capable de
- avoir la capacité de
- pouvoir

?

• Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Bonsoir,

suis-je le seul à qui elle fait mal aux oreilles ?

Non, tu n'es pas le seul : c'est une horreur de jargon pseudo-pédagogique, formule qu'on croit profonde et qui n'est que creuse et ronflante. Les ceusses qui se la sont inventée n'ont probablement pas assez des quatre expressions que tu as citées...

PWDATD

New Member
    English
    Je pense que ça participe à une sorte de "jargonisation" du français, soit pour ne pas dire directement les choses qui gênent, par exemple, "être en situation d'handicap" plutôt que "être handicapé", soit pour paraître plus "technique", en l'occurrence "etre en capacité de" plutôt que les autres expressions citées par Keumar83. Ce qui me frappe c'est la vitesse à laquelle se répand ce genre d'ineptie. On dirait que les gens, surtout dans les médias, ne peuvent s'empêcher de s'aligner sur les bêtises qui viennent on ne sait d'où. Autres exemples de ce phénomène: l'utilisation massive de la préposition "sur" à la place de toutes les autres prépositions, mais aussi d'expressions verbales (par exemple, "il y a X" qui devient "on est sur X"), et le remplacement de "dont" par "que".

Stéphane89

Senior Member
    French (BE)
    Ce qui me choque davantage, c'est l'ajout du verbe "pouvoir" après les expressions citées plus haut, un tic verbal particulièrement répandu chez les commentateurs sportifs mais pas uniquement.