être en ménage

aliyoni

Senior Member
turkish
Bonjour,

J'ai une question sur l'utilisation de cette expression dans la première moitié du 20e siècle. J'essaie d'analyser le titre du roman de Colette, Claudine en ménage (1903) et il faut que je sache si l'expression "en ménage" faisait référence seulement à une couple mariée ou non dans les années 1900s. Ou est-ce qu'elle comprenait aussi les couples vivant ensemble sans se marier? Je sais qu'aujourd'hui c'est le cas mais je ne suis pas sûre pour les années 1900s.

Merci d'avance.

Last edited:
  • Claudine était certainement mariée dans ce roman. (résumé des Claudine ici et détails ).

Littré et la 8e éd. du Dict. de l'Ac. n'envisageaient même pas autre chose, à moins de faux ménage. ;)
    L'association d'un homme et d'une femme mariés ensemble.
    Il se dit également de l'Association d'un homme et d'une femme mariés ensemble. (...) Faux ménage se dit de Deux personnes vivant maritalement sans être mariées.
    Peut-être que d'autres auteurs avaient les idées plus larges à cette époque, mais dans un titre d'ouvrage, on peut en douter.

(Larousse):
    marier (se)
    1. S'unir par mariage à.
    Synonyme :
    convoler en justes noces, épouser, fonder un foyer, fonder une famille, se mettre en ménage, prendre femme, prendre pour épouse, prendre pour époux, refaire sa vie, régulariser la situation, trouver chaussure à son pied, s'unir. […]

Last edited by a moderator:
    Back