être en Xième année

roquette

Senior Member
Español - España
Re-bonjour,
Je sais que la bonne préposition avec le verbe être dans le domaine de l'éducation, c'est: "je suis en quatrième année". Mais je voudrais savoir: si j'ajoute le complément "de mes études" à cette phrase, qu'est-ce que je devrais dire: "Je suis en quatrième année de mes études" ou "Je suis à la quatrième année de mes études"
Encore merci par avance:)

• danielc

Senior Member
    French-Canada
    Au Canada, on dit "en 1ère année, 2ème année", pour parler de l'école primaire, en commençant par la première année d'école. On dit cela jusqu'à la fin de l'école primaire, en ordre croissant, et on peut compter de même jusqu'à la fin de l'école secondaire (ou on peut aussi dire au Québec sec/secondaire 1,2, jusqu'au CÉGEP, qui correspond au lycée en France).

Donc je n'ai pas le même problème avec ... de mes études, si vous n'êtes pas adolescent. Je préfère dans au lieu de à.

Il serait intéressant de connaître les termes semblabes pour les systèmes éducatifs en Europe francophone. Le décompte européen peut suggérer un autre sens avec en Xème année.

Last edited:

MISSFIFTY

New Member
    Italian
    Bonjour à tous.
    En parlant du système scolaire italien, il faut dire "Je fréquente la quatrième année du lycée scientifique" ou bien "Je fréquente la quatrième classe du lycée scientifique"?
    Merci.

Yendred

Senior Member
    Français - France
    S'il s'agit du cursus scolaire, il faut dire "la quatrième année" ce qui doit être votre cas.

Par contre, si vous voulez dire que dans le lycée, il y a plusieurs classes (plusieurs regroupements d'élèves), et que vous êtes dans la classe qui porte le numéro 4, vous pouvez dire dans ce cas "la quatrième classe" ou "la classe (numéro) 4".

MISSFIFTY

New Member
    Italian
    Merci beaucoup!
    Par contre, si un collégien doit faire une description personnelle, lesquelles des affirmations suivantes sont admises?
    - Je suis en sixième
    - Je suis en sixième au collège
    - Je suis en sixième année
    - Je fréquente la sixième
    -Je fréquente la sixième année

Yendred

Senior Member
    Français - France
    Je suis en sixième :tick: : c'est le plus courant

Je suis en sixième au collège : possible mais redondant, puisque la sixième fait partie du cursus du collège
    Je suis en sixième année : trop formel, donc peu courant
    Je fréquente la sixième : trop formel, le verbe fréquenter étant trop recherché dans la bouche d'un collégien
    Je fréquente la sixième année : idem

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Je suis en sixième année : trop formel, donc peu courant.
    Attention ! c'est très formel mais c'est surtout imprécis, voire erroné : à partir de quel point de départ décomptes-tu la première année ? N'oublions pas non plus que ce décompte est un compte à rebours et qu'à la sixième succèdent la cinquième, puis la quatrième...
    Par contre, si la classe de sixième est la première année du collège, elle est la sixième du cursus scolaire si le point de départ est le CP. On rencontre cette difficulté de correspondance quand on questionne des élèves étrangers sur leur niveau d'études dans leur pays d'origine.
    Ceci pour dire que l'expression « je suis en sixième année » ne peut s'utiliser que dans les cas où des études longues débutent par la première année pour se terminer par la huitième, ou dixième... :
    « Tu en es où de ta médecine ?
    - Je suis en sixième année. »

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Le compte à rebours est une réalité française mais il me semble qu'en Belgique (par exemple) on compte différemment. Donc il faut savoir quel pays est concerné.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    En Belgique, en Suisse ou encore au Canada, nous comptons tous logiquement, c'est-à-dire de façon croissante. Il n'y a qu'en France que l'on compte à l'envers… :D

Quoi qu'il en soit, préciser année n'est pour moi pas du tout formel et certainement pas erroné ! :eek:

Je suis en sixième. :tick:
    Je suis en sixième année. :tick:

DearPrudence

Dépêche Mod (AL mod)
    IdF
    French (lower Normandy)
    Je suis d'accord avec Piotr Ivanovitch. Pour la France, dire "être en sixième année" ne se réfère qu'aux études supérieures (pour un étudiant d'une vingtaine d'années), alors qu'être en sixième se réfère à un élève d'environ 11 ans en France.
    Donc, le mieux, si on s'adresse à des Français, c'est de trouver l'équivalent du niveau en France, parce que nous, on ne sait pas après combien d'années de scolarité on est en sixième, cinquième ou quatrième, vu qu'on ne compte pas comme ça.
    Éventuellement, j'imagine qu'on peut préciser "en première/deuxième/... année de collège/du secondaire", mais ça ne sera pas très parlant pour nous.

En parlant du système scolaire italien, il faut dire "Je fréquente la quatrième année du lycée scientifique" ou bien "Je fréquente la quatrième classe du lycée scientifique"?
    Mais par exemple, en France, on n'a que 3 ans de lycée, donc, si ça fait référence à un niveau, ça va nous laisser un peu perplexes.

C'est bon, j'ai assez écrit "en France" et "Français" pour bien indiquer que je ne m'exprime que pour ce que je connais et que je ne prononce pas pour les autres pays francophones ?

< Previous | Next >